TINGARI change de nom et devient Talent Solutions TINGARI !

Nos équipes ont rejoint la marque ​ManpowerGroup Talent Solutions France, division Consulting et Solutions RH de ManpowerGroup. Spécialiste des transitions professionnelles et de l’accompagnement vers l’emploi durable, notre mission reste inchangée : faire que chacun soit acteur de son parcours professionnel durant toute sa vie (en savoir plus).

La certification CléA

Je souhaite avoir une première certification sur mon CV

Vous avez de l’expérience professionnelle, des connaissances et des compétences mais peu ou pas de diplôme ? Pour construire votre avenir professionnel, il est important de pouvoir valoriser vos savoir-faire auprès de votre employeur actuel ou futur. Les certifications CléA socle et CléA numérique ne sont pas un examen, mais des évaluations qui ouvrent des opportunités professionnelles.

Utiliser un ordinateur, travailler en équipe, maîtriser les outils collaboratifs… Nous sommes dans une période où certaines compétences sont nécessaires pour être recruté ou évoluer dans une entreprise. Les certifications CléA reposent sur un socle de connaissances et de compétences professionnelles qui concerne tous les secteurs d’activité et tous les métiers. Cela regroupe donc tout ce que vous devez savoir faire pour être efficace dans votre travail au quotidien !

Reconnues sur le plan national, ces certifications sont ainsi applicables à toutes les entreprises et à tous les profils. En termes de formation et de validation des compétences, CléA est un nouveau standard. Elle vous permet, à la fois d'être plus visible sur le marché du travail, d'augmenter vos chances de retrouver un emploi et d'attester de vos capacités pour évoluer en interne.

Habilité à les délivrer, Talent Solutions TINGARI vous accompagne dans ce coup de pouce pour votre avenir professionnel.

En détail

$

CléA, qu’est-ce que c’est ?

Créée en 2015, CléA socle s’adresse aux personnes peu qualifiées et n’ayant aucune certification professionnelle, mais avec le besoin de sécuriser leur parcours professionnel et/ou de développer leur employabilité.

Cette certification est accessible à tous les salariés, demandeurs d’emploi, agents de la fonction publique, agents consulaires, travailleurs indépendants, jeunes de 16 à 25 ans, membres des professions libérales et des professions non salariées, leurs conjoints collaborateurs et les artistes auteurs.

Leur point commun est d’avoir de l’expérience, un socle de connaissances et de compétences professionnelles avec l’envie d’aller plus loin. Les seuls prérequis pour cette certification sont de savoir lire, écrire et compter.

Concrètement, CléA socle évalue 7 domaines de compétences :

s’exprimer en français

calculer et raisonner

utiliser un ordinateur

respecter les règles et travailler en équipe

travailler en autonomie

apprendre tout au long de la vie

maîtriser les règles de base en hygiène, sécurité et environnement

Vous disposez de 5 ans pour tous les valider, mais CléA socle peut aussi être obtenue sur une seule journée.

CléA numérique, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, cette certification est centrée sur les usages professionnels du digital. En effet, si les personnes éligibles au CléA numérique sont les mêmes que celles de la certification CléA socle, les connaissances et les compétences évaluées sont différentes.

Vous êtes en activité ou en recherche d’emploi et souhaitez valoriser votre capacité à travailler avec les outils digitaux ? Voici les 4 domaines de compétences de CléA numérique :

  • identifier son environnement numérique et utiliser les outils associés
  • acquérir et exploiter de l’information dans un environnement professionnel numérisé
  • interagir en mode collaboratif sur des outils numériques
  • appliquer les règles et les bonnes pratiques de la sécurité numérique.

Si un domaine de compétences n’est pas validé, une formation est proposée avant que votre dossier soit réévalué.

$

Pourquoi passer les certifications CléA ?

Avec CléA, vous garantissez l’obtention d’un socle de connaissances et de compétences indispensables dans tous les secteurs d’activité.

Avec CléA, vous valorisez vos acquis et en faites un atout pour votre évolution professionnelle.

CléA, c’est aussi un repère clé pour les employeurs et recruteurs.

En résumé, CléA socle et CléA numérique permettent de booster votre employabilité avec un certificat reconnu, de vous évaluer pour construire votre avenir professionnel, d’apporter la preuve de vos compétences.

$

Comment se déroule une certification CléA ?

Talent Solutions TINGARI est un organisme habilité à délivrer CléA socle et CléA numérique. Nous vous accompagnons en 4 grandes étapes.

L’information-conseil, en vous présentant le fonctionnement et les avantages de CléA socle, puis en ouvrant le dossier à la demande du candidat.

L’évaluation, en identifiant vos points forts et vos points d’amélioration. Si les domaines sont déjà bien maîtrisés, votre dossier est alors présenté directement devant un jury de professionnels pour validation.

Le renforcement des compétences : si certaines d’entre elles doivent être approfondies, un parcours de formation vous est proposé suivi d’une nouvelle évaluation.

Le certificat CléA socle est ensuite obtenu après transmission de votre dossier au jury de la branche professionnelle concernée.

Les témoignages de Florence et Avelina

Avelina et Florence ont toutes deux été accompagnées par Talent Solutions TINGARI pour leur certification CléA. Florence a obtenu sa certification, mais pas Avelina. Pourtant, toutes deux ont tiré des enseignements précieux de cette expérience.

  • Florence : J’ai obtenu la certification CléA en mai 2021. Cela m’a donné confiance en moi. J’ai pu valoriser mes compétences auprès de mon employeur et commencer à me projeter dans une reconversion. Cette certification est un véritable coup de pouce pour son avenir professionnel, quel que soit le projet !
  • Avelina : De mon côté, je n’ai pas obtenu la certification CléA mais cette expérience m’a permis de rebondir. J’ai pris conscience de mon niveau de français et ma conseillère Talent Solutions TINGARI m’a aidé à identifier la bonne formation pour progresser. CléA est un repère pour les employeurs qui fait la différence dans les recrutements, cette expérience a été un véritable déclic !

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire le témoignage complet d'Avelina et Florence.

$

Pourquoi nous choisir ?

L’expertise de nos équipes habilitées par Certif’ Pro et formées aux méthodes d’évaluation du socle de connaissances et compétences CléA est un gage de succès.

Le formateur Talent Solutions TINGARI déploie une méthodologie éprouvée qui alterne entretiens individuels, exercices d’évaluation, tests avec restitution participative et techniques d’aide à l’apprentissage, garantissant les meilleures conditions d’obtention du certificat CléA.

Notre démarche est pensée pour permettre au collaborateur d’être acteur de sa réussite et de son évolution professionnelle, à chaque étape de l’accompagnement, avec un écosystème qui favorise l'obtention de la certification :

Nous disposons d’outils et de modalités de passation adaptées au référentiel de compétences CléA, pour toutes les branches professionnelles.

Nos évaluateurs font preuve d’un accompagnement technique et pédagogique adapté à l’autonomie de chacun.

Notre maillage territorial permet de répondre à la demande terrain partout en France.

Nos évaluateurs présentent une posture facilitante et valorisante.

Nous prenons soin de rassurer et accompagner chacun tout au long de la phase d’évaluation.

À date, 40% des personnes évaluées par Talent Solutions TINGARI ont obtenu la certification CléA. Les 60% restants ont été orientés vers un parcours de formation pour parfaire leurs connaissances. Dans 100% des cas, le passage des certifications CléA a permis à ces collaborateurs de donner un coup de pouce à leur carrière.

Un maillage territorial proposant
des sites partout en France

Des outils adaptés pour
toutes les branches professionnelles

Un accompagnement pédagogique
personnalisé

$

Nos offres selon vos besoins

L’évaluation préalable

7 heures pour mettre en évidence les acquis et identifier les éventuels besoins de formation. Cela constitue la première étape obligatoire dans la démarche de certification CléA socle.

L'évaluation finale

4,5 heures individualisées si une remise à niveau dans un ou plusieurs des domaines de compétences est nécessaire avant la transmission du dossier au jury pour la délivrance du certificat
$

Télécharger notre brochure

CléA socle

Découvrez également :

Le coaching individuel

Je développe ma confiance et mes capacités managériales