#1 CléA, comment ça marche ?
CléA est l’une des solutions portées par le dispositif TransCo, impulsé par le gouvernement, les partenaires sociaux et les entreprises, dont l’objectif principal est de faciliter la reconversion des salariés en difficulté. La certification délivrée grâce à CléA est professionnelle, officielle et reconnue dans tous les secteurs et sur tout le territoire. Un salarié ou un demandeur d’emploi peu qualifié ou sans diplôme, peut grâce à elle certifier l’existence d’un socle de connaissances et de compétences et envisager de les faire évoluer via des formations.
#2 Quels domaines sont couverts par le dispositif ?
Le socle de connaissances et de compétences couvre 7 domaines clés, déjà maîtrisés par le salarié ou accessibles grâce à des formations (qui peuvent être proposées indépendamment les unes des autres) :
- Savoir communiquer en français.
- Savoir utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique.
- Savoir utiliser des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique.
- Être apte à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe.
- Être apte à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel.
- Avoir la capacité d'apprendre tout au long de la vie.
- Savoir maîtriser les gestes et postures de base, et respecter des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales, élémentaires.
Découvrez aussi CléA numérique
Il est possible d’aller plus loin avec le dispositif CléA numérique qui s’adresse à toute personne en activité ou en recherche d’emploi souhaitant valoriser sa capacité à travailler dans un environnement impacté par le digital.
#3 Quels intérêts pour vos salariés ?
CléA s’adresse à tous les salariés ou demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés, qui ont besoin de sécuriser leur parcours et/ou développer leur employabilité. Marlène Brito-Barbosa, qui a obtenu une certification CléA, explique : « J’ai été licenciée après avoir passé 18 ans dans une entreprise de cosmétique. Quand j’ai commencé ma recherche d’emploi, je me suis retrouvée bloquée : j’avais peu de diplômes et de moyens me permettant de justifier les compétences acquises durant toutes ces années. Je me suis alors lancée dans la certification CléA ! ».
Véritable coup de pouce, la certification est un excellent moyen pour vos salariés de retrouver confiance en eux et en leur parcours professionnel. S’ils le souhaitent ou si c’est nécessaire, ils peuvent démarrer d’autres formations pendant le processus. Marlène, par exemple, s’est lancée dans une formation de deux mois en maroquinerie. Une initiative qu’elle a pu valoriser pour trouver un contrat de professionnalisation en entreprise : « Lors de l’entretien d’embauche j’ai expliqué ma démarche, les raisons qui m’ont poussées à me lancer et ce qui en a découlé, dont ma formation. Cela a éveillé leur intérêt et souligné ma motivation. J’ai d’ailleurs été recrutée dans cette entreprise ! ».
#4 Quels avantages pour votre entreprise ?
Grâce à CléA, vous pouvez faire évoluer vos salariés les moins qualifiés dans l’entreprise. En facilitant la reconnaissance de leurs compétences acquises par l’expérience, vous boostez aussi leur motivation : ils se sentent plus sûr d’eux et gagnent en légitimité. Avec CléA, Marlène a pris conscience de sa valeur professionnelle : « J’ai pris confiance en moi et je me suis rendue compte que je n’avais pas « rien » ou aucun diplôme, mais de nombreux acquis grâce à mon emploi précédent ». Enfin, le dispositif CléA permet à votre entreprise de bénéficier d’une évaluation neutre et externe des compétences de vos salariés et, au final, de favoriser la mobilité interne pour répondre à vos besoins de recrutement.
#5 Comment mettre en place CléA ?
La certification peut être financée dans le cadre du dispositif OPCO et du plan de développement des compétences ou à l’initiative du salarié, dans le cadre du Compte professionnel de formation (CPF). Une fois le processus lancé, 4 grandes étapes rythment le processus :
- L’information-conseil par le Conseil en évolution professionnel (CEP) et ses opérateurs ;
- L’évaluation ;
- Le renforcement des compétences (via des formations) ;
- L’examen du dossier de certification par un jury.
Tous les deux ans, profitez des entretiens professionnels pour parler de CléA à vos salariés. Des conseillers du CEP peuvent aussi intervenir pour leur donner toutes les informations utiles, faire le point sur leurs parcours et les accompagner pour enclencher le projet de certification CléA et les formations qui peuvent en découler.