ACTIV’CRÉA ÉMERGENCE

J’explore la possibilité de créer mon entreprise

Vous êtes demandeur d’emploi et souhaitez relever de nouveaux défis en lançant votre propre activité ? Il est important de bien y réfléchir en amont afin de construire un projet réaliste et réalisable. Dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, nous mettons en œuvre une aide à la création d’entreprise, en partenariat avec Pôle Emploi.

2020 a connu un nombre record de créations d’entreprises. Envie d’indépendance, de se lancer de nouveaux défis, de concrétiser une idée ou un rêve : les raisons de créer son entreprise sont multiples, mais il faut les confronter à la réalité du marché et de sa situation personnelle.

ACTIV’CRÉA ÉMERGENCE est destinée aux demandeurs d’emploi qui souhaitent explorer la piste de la création ou reprise d’entreprise comme solution de retour à l’emploi. Durant 3 mois, ACTIV’CRÉA ÉMERGENCE permet de faire émerger des idées, d’établir un diagnostic personnel et professionnel afin de valider votre idée de, puis de l’amorcer. L’enjeu est de faire coïncider vos attentes avec la faisabilité d’un projet.

Interlocuteur neutre et objectif, votre conseiller-expert TINGARI vous accompagne en suivant une approche personnalisée. Il vous aide à faire un état des lieux de vos envies, de votre parcours professionnel et de vos compétences, tout en les mettant en perspective avec les débouchés. Vous pouvez ainsi ajuster ou repenser votre projet en identifiant le chemin le plus approprié. Aide à la création ou à la reprise d’entreprise, la solution ACTIV’CRÉA ÉMERGENCE est résolument tournée vers la réussite de votre projet !

En détail

$

ACTIV’CRÉA ÉMERGENCE, qu’est-ce que c’est ?

ACTIV’CRÉA ÉMERGENCE est destinée à tous les demandeurs d’emploi de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie quels que soient leurs âges, parcours et qualifications.

ACTIV’CRÉA ÉMERGENCE vous accompagne dans la définition d'un projet professionnel qui s'oriente vers la création d'entreprise et sa concrétisation, qu’il soit au stade d’idée ou déjà bien avancé :

Réaliser un diagnostic personnel et professionnel.

Construire et mettre en œuvre votre parcours d’accompagnement personnalisé.

Développer votre réseau via des rencontres entre bénéficiaires et professionnels.

Définir votre projet de création ou de reprise d’entreprise et en apprécier la faisabilité au regard de vos compétences, aptitudes, opportunités ou contraintes identifiées.

Valider tous les items de votre « Passeport pour la création », qui votre document de suivi et de progression

$

Pourquoi suivre ACTIV’CRÉA ÉMERGENCE ?

Avec cette prestation financée par Pôle Emploi et pilotée par TINGARI, vous faites émerger vos idées et bien plus que cela.

Vous pouvez en effet :

Identifier vos capacités et vos compétences professionnelles en lien avec un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Acquérir une posture entrepreneuriale et des éléments de méthodologie.

Obtenir des éléments de décisions permettant de vous engager, ou non, sur un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Identifier un projet de création ou de reprise d’entreprise, réaliste et réalisable, à court et moyen terme.

Développer votre réseau et rencontrer des entrepreneurs.

Participer à des évènements sur l’entreprenariat.

$

Comment se déroule ACTIV’CRÉA ÉMERGENCE ?

ACTIV’CRÉA EMERGENCE s’appuie sur des outils et une méthodologie spécifiques : une évaluation du profil entrepreneurial, des entretiens individuels et des rencontres collectives pour bénéficier de la dynamique de groupe et de la force du réseau, et une plateforme digitale donnant accès à tous nos outils à distance.

A minima, 3 entretiens individuels rythment votre parcours :

L’entretien de diagnostic initial

Un ou plusieurs entretiens intermédiaires

L’entretien de bilan.

En parallèle, vous pouvez participer à 4 ateliers collectifs, sur la base du volontariat. Ils portent notamment sur les environnements numériques et les réseaux, le développement de votre réseau professionnel, l’exploration des opportunités de votre territoire, etc.

$

Pourquoi choisir d'être accompagné par TINGARI ?

La force de l’accompagnement de votre consultant dédié repose sur une méthodologie cadrante. Avant d’aborder la réalité du marché, il vous aidera à sonder vos motivations profondes, vos attentes, vos points forts et points de vigilance, mais aussi votre environnement familial, amical, culturel… Car la réussite d’un projet d’entreprise dépend également du soutien de votre entourage. Une fois ce diagnostic effectué, votre parcours dédié à la création d'entreprise peut être défini et déployé.

Lors de cette phase amont qui se conclut par l’entretien final, TINGARI construit, avec vous, les fondamentaux de votre projet d’entreprise. Pôle Emploi prend ensuite le relais pour vous aiguiller dans tous les aspects techniques de la création ou reprise d’entreprise : sa validation financière, budgétaire, juridique. L’aventure entrepreneuriale commence ainsi sur des bases saines et solides !

$

Télécharger notre brochure