Bilan – Accompagnement Mobilité

J'améliore ma mobilité géographique.

Vous êtes demandeur d’emploi et souhaitez augmenter vos opportunités de recrutement ou de formation en élargissant le périmètre de vos recherches grâce à une meilleure mobilité géographique ? Au travers du programme « Bilan – Accompagnement Mobilité », nous vous accompagnons vers une mobilité plus autonome, cohérente avec votre projet professionnel et les spécificités du ou des bassin(s) d’emploi(s) dans lesquels vous résidez.

Selon une étude Pôle emploi réalisée en juin 2021, La mobilité représente un frein à l'emploi pour 21% des demandeurs d'emploi. Qu'il s'agisse de la nécessité de posséder une voiture, le permis de conduire, ou de réussir à s'y retrouver dans le labyrinthe des transports en commun, pouvoir se déplacer facilement sur son bassin d'emploi est crucial.

Votre projet professionnel se heurte à cette question de la mobilité ? Vous avez déjà renoncé à une offre d'emploi ou à une formation faute de moyen pour vous déplacer, ou vous envisagez de le faire ?

D'une durée de 3 mois, alternant des temps individuels et collectifs ainsi que des mises en situation tutorées, « Bilan – Accompagnement Mobilité » vous permet de retrouver de l'autonomie dans votre mobilité et d’élargir le périmètre de vos recherches. Un conseiller-référent de TINGARI vous accompagne tout au long de ce parcours.

En détail

$

« Bilan – Accompagnement Mobilité », qu’est-ce que c’est ?

Le « Bilan – Accompagnement Mobilité » est un accompagnement alternant temps individuels, ateliers collectifs et mises en situation concrète sur la mobilité du quotidien. Il permet de répondre à plusieurs problématiques liées à la mobilité et ayant un impact sur le retour à l'emploi.

En tant que participant, vous pourrez :


Identifier vos freins à la mobilité grâce à un bilan approfondi individuel.

Trouver des ressources ou des alternatives possibles permettant de contourner ou lever ces freins.

Renforcer votre pouvoir d'agir en mettant en œuvre concrètement ces apprentissages au travers de mises en situation de mobilité quotidienne.

Dépasser vos appréhensions et retrouver confiance dans votre capacité à vous déplacer sur le bassin d'emploi ou à vous repérer dans l'espace.

Votre conseiller-expert vous aidera à développer votre potentiel de mobilité et ainsi élargir votre périmètre de recherche. Vous pouvez ainsi redynamiser vos recherches et donner de nouvelles perspectives à votre projet de retour à l'emploi.

$

Pourquoi suivre un « Bilan – Accompagnement Mobilité » ?

Avec cette prestation financée par Pôle emploi, vous :

Prendrez conscience de la nature de vos freins à la mobilité et identifierez les leviers à mobiliser pour les lever

Développerez votre potentiel de mobilité, élargirez votre périmètre de recherche et augmenterez vos opportunités de retour à l'emploi

Renforcerez votre confiance en vous et votre pouvoir d’agir dans vos situations du quotidien

$

Comment se déroule un « Bilan – Accompagnement Mobilité » ?

Le « Bilan – Accompagnement Mobilité » est un accompagnement individuel ponctué d'ateliers collectifs et de mises en situation permettant de lever ses freins à la mobilité et retrouver confiance dans sa capacité à se déplacer sur son bassin d'emploi.




Les éléments clés du parcours :

Un entretien approfondi au démarrage pour diagnostiquer la situation, élaborer un plan d’actions sur mesure, impulser une dynamique de changement et sécuriser les mises en action futures.

Des ateliers thématiques pour répondre à l’ensemble des freins à la mobilité et acquérir les connaissances nécessaires à la mise en œuvre de solutions adaptées à sa situation.

Des mises en situation tutorées pour capitaliser sur les connaissances acquises lors des ateliers et poursuivre l'appropriation par des mises en situation de mobilité quotidienne avec le support du conseiller-référent. Par exemple : organiser en groupe un parcours de découverte d’une zone d’activité économique en utilisant différents modes de transport.

Des challenges ACTION propres à chacun pour développer la confiance en soi par la réalisation d’actions ciblées. Par exemple : l’expérimentation d’un trajet en bus pour se rendre à un entretien d’embauche.

Des outils interactifs et ludiques sont utilisés pendant tout le parcours, comme notre plateforme trajectoires.pro, un guide mobilité, le jeu des 42 bornes, etc.

$

Pourquoi choisir d'être accompagné par TINGARI ?

Des conseillers experts pour vous aiguiller
Ce sont des professionnels dans l’accompagnement de projets de retour à l'emploi et ils ont de l’ancienneté sur votre bassin d’emploi. Leur connaissance des moyens de mobilité et leur réseau de partenaires permet ainsi d’orienter au mieux vos réflexions sur les freins à la mobilité que vous rencontrez.

Une méthodologie innovante pour progresser
Le « Bilan – Accompagnement Mobilité » est notre solution « maison » qui repose notamment sur des outils ludiques et digitaux qui aident à avancer à votre rythme, des ateliers ciblés en fonction de vos besoins, des mises en situation et des challencges pour être immergé et expérimenter vos solutions de mobilité sur le terrain.

Un réseau d’agences pour échanger
Réparties sur tout le territoire, nos agences facilitent le travail en mode projet, avec des espaces de coworking pour le travail en autonomie ou le partage entre pairs, mais aussi des espaces de créativité et d’inspiration.

$

Télécharger notre brochure


 

Vous pouvez également nous contacter au travers du formulaire ci-dessous pour échanger avec nos équipes.

Votre message

*

Découvrez également :

Valoriser son image professionnelle (VSI)

Je souhaite travailler mes savoir-être pour évoluer professionnellement