TINGARI change de nom et devient Talent Solutions TINGARI !

Nos équipes ont rejoint la marque ​ManpowerGroup Talent Solutions France, division Consulting et Solutions RH de ManpowerGroup. Spécialiste des transitions professionnelles et de l’accompagnement vers l’emploi durable, notre mission reste inchangée : faire que chacun soit acteur de son parcours professionnel durant toute sa vie (en savoir plus).

Le bilan pour les personnes en situation de handicap et/ou en arrêt maladie de longue durée

J'explore de nouvelles perspectives professionnelles adaptées à ma situation

Vous êtes une personne en situation de handicap et souhaitez évoluer professionnellement ? Vous venez d’obtenir votre RQTH (donc vous êtes reconnu comme travailleur handicapé) et voulez connaître les pistes de maintien en emploi dans votre entreprise ? Quel que soit votre handicap, il est important de faire un point sur vos compétences pour vous préparer. Nous vous proposons un bilan adapté à votre situation.

« Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi », souligne la Constitution française. Pourtant, en pratique, accéder à l’emploi, le conserver ou en changer librement sont de vrais défis pour les personnes en situation de handicap. Leur taux de chômage est d’ailleurs en moyenne 2 fois supérieur à celui du reste de la population.

Une personne malentendante ou malvoyante aura besoin d'un accompagnement très différent de celui proposé à quelqu’un souffrant d'allergies sévères. De la même façon, un salarié aura sûrement besoin d’une réponse différente selon qu’il travaille dans le BTP, le médico-social, la logistique, etc. Face à la diversité des handicaps, des métiers et des secteurs d’activité, l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur évolution professionnelle ne peut être que sur-mesure. L’enjeu est en effet de trouver la meilleure solution pour chacun.

Partant du principe que nul n’est inemployable, Talent Solutions TINGARI en a fait sa devise. Pour les bénéficiaires en situation de handicap qui sont accompagnés par nos conseillers, leur bilan repose sur l’acceptation et la résilience. Il est, au final, bénéfique pour le salarié comme pour son entreprise. Notre objectif ? Que vous trouviez votre place sur le marché du travail pour faire évoluer votre carrière.

En détail

$

Le bilan pour les personnes en situation de handicap, qu’est-ce que c’est ?

Le bilan pour les personnes en situation de handicap est équivalent à un bilan de compétences en termes de contenu et d'objectifs, mais il est adapté. Il intègre en effet les freins et les leviers liés à votre handicap.

Ces situations peuvent être très diverses.

Maladies invalidantes : maladies respiratoires, digestives, infectieuses.

Déficience intellectuelle : privation des facultés intellectuelles.

Handicap psychique : troubles mentaux, affectifs et émotionnels.

Handicap auditif : personnes sourdes et malentendantes.

Handicap visuel : personnes malvoyantes et non-voyantes.

Handicap moteur : atteinte partielle ou totale de la motricité.

Le bilan pour les personnes en situation de handicap s’adresse :

Aux personnes bénéficiant d’une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH).

Aux personnes en passe de faire la demande de reconnaissance.

Mais aussi aux personnes en situation d'inaptitude à leur poste de travail ou sur le point de le devenir.

La condition est d’avoir au minimum 5 ans d’expérience professionnelle.

$

Pourquoi suivre un bilan pour les personnes en situation de handicap ?

Comme pour un bilan de compétences « classique », il vous permet :

d'analyser votre parcours, vos compétences professionnelles et personnelles

d’évaluer vos aptitudes, motivations et centres d'intérêt.

Ce bilan a la particularité de faire un focus sur votre handicap en identifiant les freins qu’il soulève, par exemple en termes d’adaptation du poste de travail ou de pénibilité. L’enjeu est de se projeter ensemble sur des alternatives professionnelles dans un environnement adapté à votre situation. Reprendre confiance en soi et en ses capacités est au cœur de ce bilan qui vous oriente dans votre processus de maintien ou de reconversion.

En effet, deux grands cas de figure se présentent après un bilan pour les personnes en situation de handicap :

un maintien dans l'emploi, avec peut-être des aménagements temporaires ou durables

à défaut de maintien, une reconversion professionnelle en interne ou à l'extérieur de l'entreprise.

Après avoir défini un projet professionnel et/ou de formation réaliste et réalisable, vous bénéficiez d’une nouvelle dynamique professionnelle.

$

Comment se déroule un bilan pour les personnes en situation de handicap ?

Ce bilan peut être réalisé, à votre initiative ou à celle de votre entreprise. Il suit les phases classiques d’un bilan de compétences, mais dure 3 mois avec un minimum de 20 heures de rendez-vous individuels et la possibilité de suivre des ateliers thématiques : l’acceptation du handicap et la résilience, la confrontation avec la réalité du marché du travail, etc.

Durant cette phase, il est possible de suivre une période d’immersion. Elle vous permet de valider votre projet en croisant plusieurs paramètres : votre motivation, votre profil et de vos compétences, vos éventuels besoins de formation, des restrictions médicales, etc.

$

Pourquoi choisir d'être accompagné par Talent Solutions TINGARI ?

Nos conseillers sont experts dans les bilans de compétences et dans l’analyse des situations professionnelles. Notre démarche est ainsi centrée sur la valorisation de vos compétences et de votre potentiel.

Nos conseillers connaissent bien les difficultés liées aux différents handicaps. Ils sont ainsi à même de vous informer, de vous orienter et de vous accompagner tout au long du processus.

Enfin, nos conseillers s’appuient sur un réseau pour mieux vous aiguiller : réseau des CAP Emploi, CRP, Médecins du travail, associations spécifiques...

$

Télécharger notre brochure

 

Vous pouvez également nous contacter au travers du formulaire ci-dessous pour échanger avec nos équipes.

Particuliers / Bilan de compétences