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Conseiller(e) en insertion professionnelle (PSOP)

L’entreprise

Depuis 2005, TINGARI France met en oeuvre une méthode innovante et efficace pour accompagner les demandeurs d’emploi dans leur recherche, les salariés dans leur évolution de carrière et les entreprises dans leur stratégie RH. 
TINGARI, c’est l’énergie d’une entreprise Humaine, la force d’un réseau national.
Nous rejoindre, c’est rejoindre une entreprise dynamique et performante où le maître mot est la Relation, la force vive de notre méthode. 
TINGARI met en avant l’idée de réussite et d’expression du potentiel de la personne accompagnée. Une entreprise fondée sur les valeurs de respect, de réussite, de professionnalisme, d’égalité des chances et d’innovation.

Missions principales

Vous occupez une fonction de Conseiller en insertion professionnelle affecté à la réalisation d’une Prestation Spécifique d’Orientation Professionnelle (PSOP), liée à l’accompagnement au projet professionnel (emploi, création d’entreprise, reclassement, maintien) de personnes en situation de handicap.
Vos missions sont les suivantes :
– Accompagner les bénéficiaires de la PSOP (demandeurs d’emploi salariés en activité ou en arrêt maladie, bénéficiaires ou en cours de demande d’une RQTH, en procédure d’inaptitude, etc.) à la définition du projet professionnel à travers des entretiens individuels et des ateliers collectifs
– Identifier les compétences acquises, potentialités, capacités d’apprentissages relationnelles et comportementales puis les compétences transférables et complémentaires à acquérir
– Identifier les intérêts professionnels, le profil de personnalité, les motivations et faire émerger des pistes de projet professionnel puis investiguer en se confrontant au marché avec ses représentations (enquêtes métiers, recherches documentaires, PMSMP, essai encadré…)
– Valider le(s) projet(s) retenu(s) en tenant compte des restrictions médicales
– Construire un plan d’actions et définir les étapes de mise en oeuvre du reclassement interne/externe ou d’un parcours vers l’emploi ou un projet de formation
– Rendre compte de l’évolution du travail effectué auprès du prescripteur (CAP Emploi, CARSAT, SAMETH, Mission locale, Pôle Emploi)

Profil recherché

Issu(e) d’une formation Bac+2 (BTS, DUT,…) en sciences humaines, économiques, sociales, vous avez une expérience significative en insertion professionnelle et/ou recrutement et gestion de carrière auprès d’un public en situation de handicap.
 
Vous disposez des compétences et connaissances suivantes :
o Connaissance des typologies de handicap et leurs incidences sur les logiques d’exclusion, d’intégration, d’inclusion
o Connaissances du marché du travail et capacité à mesurer l’employabilité et le degré d’éloignement du marché du travail en repérant et levant les freins (liés au handicap, à la maladie, à la situation personnelle…)
o Capacité à élaborer et mettre en oeuvre un projet réaliste et réalisable en tenant compte des compétences, du handicap et des moyens de compensation
o Techniques d’entretien (individuel, physique, visio, téléphonique)
o Maîtrise des techniques d’entretien (écoute, questionnement, reformulation) en individuel, physique, visio et/ou téléphonique
o Techniques d’animation de groupe
Doté(e) d’un fort sens de la communication et d’une capacité d’adaptation et d’empathie, vous appliquez l’écoute active pour analyser et synthétiser l’information.
Vous avez un bon relationnel, l’esprit d’équipe, et surtout une maîtrise de soi et des émotions.
Poste à pourvoir immédiatement.
CDD 6mois
Horaires : du lundi au jeudi 9h00-17h30 et le vendredi 9h00-16h30
Rémunération : 25 850 euros brut/an
Avantages : prime vacances, mutuelle, carte de tickets restaurant, RTT.

Contrat : CDD 6 mois
Horaires Hebdomadaire : 36h30
Expérience: 2-5 ans
Localisation: Arras

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