Pour s’orienter dans le désert, les arborigènes ont une technique bien à eux : ils s’appuient sur des récits appelés TINGARI. Ce sont les « pistes chantées », des savoirs ancestraux qui permettent aux plus jeunes de se repérer dans un univers inconnu.
Ce mode de transmission singulier illustre notre vision : chaque personne, par son parcours, ses talents et son histoire, représente un potentiel unique. Il s’exprime par le partage entre personne accompagnée et accompagnante et par un échange qui favorise le changement.
Ce changement permet à chacun de révéler son potentiel, développer ses compétences et s’épanouir au travail. Notre mission est de permettre à chacun de tracer son propre parcours professionnel, avec l’ambition qui lui est propre.
Pour cela, nous avons mis en place une méthode originale centrée sur la personne. Elle consiste à bâtir une relation de confiance, qui permette de valoriser expériences et compétences et d’ouvrir le champ des possibles afin de révéler les potentiels de chacun. Cette approche entraine une dynamique de responsabilisation unique, dans laquelle chaque avancée doit être célébrée comme une victoire.
Nous sommes persuadés que le travail est un outil qui permet à chacun de déterminer ses choix de vie en toute autonomie. Nous pensons que chaque personne, y compris les plus fragiles, peut révéler son potentiel au travers de l’emploi, grâce à des compétences uniques que nous nous attachons à révéler au travers du développement de la confiance en soi. Comme les individus, les parcours et les attentes sont différents. Tous ces éléments doivent être mobilisés pour constituer un projet et une ambition qui aient du sens.