CONSIGNES SANITAIRES – COVID 19

Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire, la majorité de nos accompagnements sont désormais proposés en distanciel. Pour les rendez-vous individuels et ateliers déjà planifiés en modalité présentiel, votre conseiller vous contactera directement pour vous expliquer les nouvelles consignes et modalités (elles vous seront rappelées par email et/ou sms). Sans contact de sa part la modalité initiale en présentiel est maintenue.  L’accès aux sites, le cas échéant, est conditionné au respect des gestes barrières dont le port d’un masque "type 1" (masque chirurgical conseillé).

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Je valorise mes expériences professionnelles par un diplôme ou une certification professionnelle

Vous exercez un métier depuis plusieurs années mais avez un CV sans expérience ni diplôme et souhaitez postuler ailleurs ? Vous aimeriez évoluer en interne mais le fait de ne pas avoir de diplôme est bloquant ? Face à ces différentes situations, l’enjeu est de faire reconnaître votre parcours professionnel et les savoir-faire qu’il vous a permis de développer. Avec la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), vos compétences d’aujourd’hui font votre qualification de demain.

Entre 1982 et 2018, la part des non-diplômés (n’ayant pas obtenu plus que le brevet des collèges) sur le marché du travail a été divisée par trois, passant de 54% à 16% selon l’INSEE. Si ces profils sont moins nombreux au fil des années, ils arrivent à se maintenir et à évoluer sur le marché du travail grâce leurs compétences.

Qu’est-ce qu’une compétence ? C‘est une interaction entre des savoirs (connaissances), des savoir-faire (maîtriser un geste par exemple) et des savoir-être (comportements et intégration dans un collectif) dans un contexte donné pour obtenir un résultat, réaliser un objectif. Dans une économie aux changements rapides, les compétences sont la clé de l’évolution professionnelle pour s’adapter à des métiers ou des secteurs d’activité porteurs.

Pour les personnes qui n’ont pas ou peu de qualification , la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) répond justement à ce besoin d’attester des compétences acquises à travers une ou plusieurs expériences. La VAE est utile tout au long du parcours professionnel : changer de poste ou d’entreprise, demander une revalorisation salariale, se former ou se reconvertir.

Grâce à elle, une assistante administrative ou une secrétaire qui exerce son métier depuis plusieurs années mais n’a aucun diplôme peut attester de ses compétences. Cela lui servira particulièrement si elle souhaite changer de poste car les offres d’emploi demandent automatiquement un BAC pro secrétariat. Autre exemple, un auxiliaire de vie peut devenir aide-soignant dans le cadre d’une VAE.

Mais il ne s’agit pas d’une simple conversion d’une expérience en qualification . La VAE est un véritable parcours qui nécessite l’élaboration d’un livret puis le passage devant un jury pour valider les connaissances et les compétences que la personne a acquises. Elle ne s’improvise pas et votre conseiller en évolution professionnelle est là pour vous accompagner !

En détail

$

La Validation des Acquis et de l'Expérience, qu’est-ce que c’est ?

Quels que soient votre âge, votre secteur d’activité, votre statut et votre niveau de formation, vous pouvez prétendre à la VAE si vous justifiez d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée.

L'expérience prise en compte peut relever d’une activité :

salariée ou non salariée,

en intérim,

bénévole (activité exercée volontairement, gratuitement et justifiée par des attestations),

de sportif de haut niveau,

de syndicaliste ou d’élu local,

exercée à l’étranger, à condition de pouvoir la justifier.

La VAE vous permet d'obtenir un diplôme, un titre ou une certification grâce à la reconnaissance de votre expérience professionnelle. Cette expérience est vérifiée, évaluée et validée.

$

Pourquoi se lancer dans une VAE ?

La VAE vous aide à prendre en main votre évolution professionnelle, mais les motivations peuvent être très différentes :

Faire reconnaître des activités dans le cadre de vos fonctions pour répondre à une fiche de poste.

Mettre en cohérence votre CV avec votre niveau de responsabilité.

Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle.

Changer d’emploi.

Obtenir un niveau de qualification vous permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de vous inscrire à un concours.

De façon générale pour reprendre confiance en soi en valorisant vos compétences et votre parcours.

La VAE est notamment un sésame vers les professions réglementées comme celles d’infirmier ou d’aide-soignant, et vers tous les métiers avec des diplômes d’Etat.

$

Comment se déroule une VAE ?

La VAE repose sur un parcours avec plusieurs livrets à remplir, des justificatifs à présenter et des étapes à suivre. C’est un investissement personnel qui dure en moyenne un an, en fonction de votre implication et de votre motivation. Vous pouvez faire ces démarches individuellement mais nous vous recommandons de ne pas rester seul pour réussir votre VAE.

Le premier bon réflexe est de contacter votre Conseiller en évolution professionnelle. Il vous aidera dans votre réflexion, co-analysera votre projet, vous donnera des informations concrètes et vous aiguillera vers les bons interlocuteurs. À partir de l’analyse de votre parcours, nos conseillers proposent en effet du sur-mesure pour vous orienter vers une VAE ou d’autres possibilités : formation, développement de compétences, etc.

Si la VAE est la bonne réponse à votre profil et à vos projets, plusieurs grandes étapes vont rythmer votre parcours :

Faire votre demande à l’organisme certificateur.

Financer votre démarche.

Produire votre dossier de validation.

Passer devant le jury.

Poursuivre votre parcours.

$

Pourquoi être accompagné par un Conseiller en évolution professionnelle ?

Votre conseiller va mettre son expertise au service de la réussite de votre VAE :

Aide à l’analyse de votre parcours

Appui méthodologique

Aide au choix des expériences et des compétences à valoriser

Conseils pour la rédaction des fichiers de VAE

Aide pour la présentation orale du jury et pour la mise en situation

Soutien pour rester motivé

Aide en cas de validation partielle

$

Prendre rendez-vous avec un conseiller CEP

Nos conseillers spécialisés sont à votre disposition pour vous écouter, vous informer et vous orienter dans vos réflexions et aspirations liées à votre évolution de carrière.

En tant que membre du Groupement Évolution, TINGARI est opérateur du Conseil en évolution professionnelle (CEP) des actifs occupés en région Île-de-France, Hauts-de-France, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Normandie et Bretagne pour le compte de France compétences.

 

Prendre rendez-vous en ligne

Vous pourrez visualiser les disponibilités des conseillers du Groupement Évolution, et choisir le créneau qui vous conviendra le mieux.

Prendre rendez-vous par téléphone

Nos équipes vous aideront à trouver le créneau le mieux adapté à votre situation.

Île-de-France Numéro vert : 0800 945 940

Hauts-de-France Numéro vert : 0800 942 952

Centre-Val de Loire Numéro vert : 0800 945 905

Bretagne Numéro vert : 0800 940 033

Normandie Numéro vert : 0800 943 143

Pays de la Loire Numéro vert : 0800 949 149