TINGARI change de nom et devient Talent Solutions TINGARI !

Nos équipes ont rejoint la marque ​ManpowerGroup Talent Solutions France, division Consulting et Solutions RH de ManpowerGroup. Spécialiste des transitions professionnelles et de l’accompagnement vers l’emploi durable, notre mission reste inchangée : faire que chacun soit acteur de son parcours professionnel durant toute sa vie (en savoir plus).

Le Bilan « Personne en Situation de Handicap – Santé »

Aidez les collaborateurs en situation de handicap ou en arrêt maladie long à piloter leur carrière

Le Bilan professionnel peut être une étape clé dans le développement des parcours de vos salariés. Il permet de créer des points de convergence et d’évolution à la croisée des aptitudes de chacun et de vos besoins, tout en renforçant le sentiment d’utilité et d’appartenance. Un ressenti d’autant plus important lorsque l’on aborde la question de la reconnaissance des travailleurs en situation de handicap.

En permettant aux personnes en situation de handicap et/ou en arrêt maladie depuis plus de 12 mois de faire un bilan professionnel de leurs compétences, vous les aidez à porter un nouveau regard sur leur parcours. Ils peuvent ainsi clarifier leurs motivations, faire le point sur leurs ambitions et lever les freins qui peuvent les inhiber dans leur évolution. Cette démarche s’adresse à l‘ensemble des salariés, qu’ils soient titulaires d’une RQTH ou non.

Pour Talent Solutions TINGARI, chaque collaborateur est unique. Son évolution lui est propre, ses besoins et envies grandissent quotidiennement. Et ce d’autant plus, pour les travailleurs reconnus handicapés, dont les capacités d’évolution peuvent être limitées par un environnement de travail inadapté.

Un politique RH inclusive réussie doit être agile, c’est-à-dire s’appuyer sur une réflexion - et des actions - qui visent l’adaptabilité. Ce bilan de compétences est l’opportunité de prendre le temps de la réflexion, d’exprimer ses besoins particuliers et de définir un plan de mise en actions propice à son évolution et son bien-être au travail.

Le bilan « Personne en Situation de Handicap – Santé » est un outil de compréhension indispensable pour mettre en place une politique inclusive favorisant l’emploi des personnes en situation de handicap et/ou en arrêt maladie longue durée avec ou sans RQTH.

En détail

$

Pourquoi proposer un Bilan « Personne en Situation de Handicap – Santé » ?

Vous valorisez les compétences acquises par les travailleurs reconnus handicapés au sein de votre entreprise afin de mettre en place des plans de développement de compétences ad hoc, rentables et durables.

Vous trouvez en interne les ressources répondant à vos évolutions structurelles, organisationnelles ou de métier.

Vous fixez de nouveaux objectifs professionnels et identifiez leurs conditions de mise en œuvre pour favoriser la mobilité interne des salariés en situation de handicap, et renforcer leur engagement au sein de l'entreprise.

Vous responsabilisez chaque membre de votre équipe et leur donnez les moyens de bénéficier d’une promotion interne ou externe. Ainsi, vous garantissez l’employabilité de chacun.

Vous affirmez vos engagements sociaux et sociétaux vers plus de diversité, en renforçant la lutte contre les discriminations à l’embauche.

$

Alors, comment faire un bilan professionnel pour les personnes en situation de handicap ?

Chaque Bilan professionnel débute par un entretien préalable pour définir les attentes et objectifs des collaborateurs, et amorcer une analyse du parcours professionnel. Il se poursuit par une phase d’investigation pour identifier les compétences, les expertises et les aptitudes professionnelles, et pour formaliser les axes de progression ou de changement.

Enfin, une phase de conclusion permet de détailler la stratégie d’évolution professionnelle pour permettre aux salariés de s’approprier les moyens de la concrétiser. Six mois après le bilan professionnel, un entretien de suivi permet de s’assurer de la réalisation des plans définis.

$

Pourquoi nous choisir ?

Pour chaque personne en situation de handicap, Talent Solutions TINGARI déploie un bilan professionnel en plusieurs étapes, qui se déroule dans un climat de confiance et de collaboration, avec des interventions adaptées aux horaires de travail et en tenant compte des contraintes liées à son handicap.

Nous avons développé une méthodologie éprouvée qui s'adapte à chaque collaborateur en fonction de son parcours et de son désir d'évolution professionnelle. Cette méthodologie s'appuie à la fois sur des entretiens individuels, des tests avec restitution participative, des techniques d’aide au changement, et des travaux personnels pour mener des enquêtes documentaires et de terrain, voire quand cela est possible une immersion dans un nouveau service de votre entreprise afin de tester les pistes élaborées.

$

Notre savoir-faire

Nos consultants sont des experts de l'évaluation des compétences. Ils maîtrisent et utilisent des tests reconnus (Profil Pro 2, Compétences 2, PerformanSe ; Sosie...) combinés avec des outils spécifiquement conçus par Talent Solutions TINGARI pour répondre précisément aux enjeux du Bilan de compétences.

Pour gagner en pertinence, nous mobilisons des outils spécifiques : tests d’évaluation des aptitudes cognitives de gestion du stress et des émotions, référentiels de compétence nationaux, aides à la verbalisation des centres d’intérêt et des priorités, etc.

Par ailleurs, nos Bilans professionnels peuvent être réalisés en "blended", mêlant distanciel et présentiel, pour mieux s’adapter aux disponibilités des collaborateurs en accompagnement.

Comme pour un salarié valide, nos consultants procèdent à l'évaluation des compétences des collaborateurs handicapés en suivant une méthodologie précise :

Analyse du parcours et des modes de fonctionnement

Identification des composantes motivationnelles et des intérêts professionnels

Identification des compétences acquises

Identification des soft skills

Test de personnalité afin de mettre en lumière les atouts, les freins et les axes de progrès.

Identification des cibles métiers possibles

Validation des cibles métiers

Accompagnement dans la recherche de formations

Lors de l’accompagnement de ces salariés spécifiques, nos consultants travaillent, avec eux, des points essentiels comme le deuil, la résilience et la projection vers un autre métier.

Chaque collaborateur est unique. Chaque parcours est différent. Et nul n'est inemployable. C'est parce que nous en sommes convaincus, que nous sommes particulièrement attentifs à aider les collaborateurs les plus fragiles, et à faire en sorte que les entreprises puissent devenir plus inclusives. Au sein d'une équipe, chaque talent, quel qu'il soit, peut faire la différence et montrer toute l'étendue de son potentiel.

$

Ils nous ont fait confiance

La Ville d’Evry nous a confié plusieurs suivis dans le cadre d’un maintien dans l’emploi d’agents ayant une RQTH et/ou étant en arrêt maladie depuis plus de 12 mois. L’un des agents accompagné était en arrêt maladie depuis plus de quatre ans.

Son parcours professionnel s'est déroulé en deux temps. Dans une première partie de vie, elle a exercé des fonctions administratives telles que Secrétaire polyvalente au CNRS de Villejuif, secrétaire médicale pour l’association ASIE, responsable livraison pour un magasin Conforama, secrétaire polyvalente pour la société Propreté aéroportuaire d’Orly, et 18 mois en tant que secrétaire polyvalente à la Mairie d’Evry.

En fin de contrat, elle décide de se positionner sur une mobilité interne en restauration collective de la Ville d’Evry. Elle évolue régulièrement et devient “responsable de site”. Mais un accident du travail met fin à son évolution professionnelle.

L’analyse des compétences issues de l’ensemble de sa trajectoire professionnelle, associée à la mise à plat de ses soft skills et aptitudes professionnelles, a montré que cet agent apprécie les activités administratives. Le projet validé a été celui de “gestionnaire administratif”, un emploi générique de la fonction territoriale et/ou d'État.

À l'issue de son accompagnement, la salariée s’est positionnée sur différents postes en interne, mais aussi sur des entités de la Fonction publique territoriale et de la fonction publique d'État.

$

Nos offres selon vos besoins

L’offre “Essentielle”

16 heures d’entretiens avec des consultants spécialisés pour permettre au collaborateur de mieux se connaître, de construire son parcours professionnel et d’être pleinement acteur de la gestion de sa carrière.

L’offre “Premium”

20 heures d’entretiens en face-à-face avec des consultants séniors (+ 10 ans d’expérience), coachs certifiés et spécialisés en conduite du changement.

L'offre "Bilan Travailleur en situation de Handicap"

Intervention d’experts du domaine et de psychologues du travail pour faciliter le maintien dans l’emploi avec adaptation des postes et missions, ou encore accompagner un projet de mobilité externe.
$

Contacter nos équipes

Entreprises / Bilan PSH

Découvrez également :

Les mobilités collectives

Accompagner et déployer les projets de réorganisation de votre entreprise