CONSIGNES SANITAIRES – COVID 19

Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire, la majorité de nos accompagnements sont désormais proposés en distanciel. Pour les rendez-vous individuels et ateliers déjà planifiés en modalité présentiel, votre conseiller vous contactera directement pour vous expliquer les nouvelles consignes et modalités (elles vous seront rappelées par email et/ou sms). Sans contact de sa part la modalité initiale en présentiel est maintenue.  L’accès aux sites, le cas échéant, est conditionné au respect des gestes barrières dont le port d’un masque "type 1" (masque chirurgical conseillé).

Le bilan de compétences

Je fais un inventaire de mes compétences pour porter un nouveau regard sur mon parcours professionnel

Vous vous interrogez sur votre avenir professionnel ? Vous voulez faire le point sur vos différentes expériences pour mieux rebondir ? Que vous soyez en poste ou en recherche d’emploi, il est important de pouvoir confirmer vos projets d’évolution ou de définir de nouvelles perspectives. Nos bilans de compétences sont éligibles au financement par le CPF (compte personnel de formation), une bonne raison de faire un état des lieux de vos compétences personnelles et professionnelles pour mieux construire votre évolution.

Développement des outils digitaux, évolution ou émergence de nouveaux métiers et secteurs d’activité… Votre milieu professionnel connaît des changements permanents. Dans ce monde du travail mouvant, les perspectives d’évolution ne manquent pas. On estime d’ailleurs, qu’environ 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. Reste à mettre en relation ses compétences, ses motivations et ses aspirations avec les débouchés économiques.

Mais s’assurer d’avoir toujours une réflexion d’avance ou tout du moins de rester sur le bon chemin ? Pour cela, vous devez vous assurer que vos savoirs (connaissances), savoir-faire (maîtriser un geste par exemple) et savoir-être (comportements et intégration dans un collectif) sont en adéquations avec le marché du travail Et c’est là tout l’enjeu du bilan de compétences.

Parce que chaque parcours est unique, le bilan de compétences TINGARI suit une approche personnalisée et en plusieurs étapes. Son objectif ? Vous apporter une vision claire et objective de vos compétences acquises et de celles que vous devez renforcer afin de vous projeter dans votre avenir professionnel.

En détail

$

Le bilan de compétences, qu’est-ce que c’est ?

Le bilan de compétences vous permet de faire le point sur votre parcours professionnel en se tournant vers l’avenir. Il permet d’établir une cartographie de vos forces et faiblesses : aptitudes, comportements professionnels, compétences transversales, compétences transférables vers de nouveaux projets. Il est notamment utile pour un projet de formation, reconversion, etc. C’est une démarche personnelle et confidentielle.

Qui peut en bénéficier ?

Les salariés du secteur privé

Les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle Emploi, de l’APEC ou de Cap Emploi

Les salariés du secteur public


Faut-il obligatoirement informer votre employeur lors d’un bilan de compétences ?

Si vous mobilisez votre compte personnel de formation (CPF) pour un bilan réalisé hors temps de travail, votre employeur n’a pas à être informé.

Si vous mobilisez votre CPF pour un bilan réalisé entièrement ou en partie sur le temps de travail, vous devez demander au préalable l’accord de votre employeur.

$

À quoi sert un bilan de compétences ?

Identifiez vos expertises, vos compétences et vos réalisations probantes.

Valorisez vos atouts pour optimiser votre gestion de carrière.

Identifiez votre potentiel d’évolution.

Formalisez les conditions de mise en œuvre des évolutions envisagées.

Clarifiez vos motivations, vos valeurs et vos priorités.

Prenez du temps pour vous afin de vous concentrer sur votre histoire et votre projet professionnel.

$

Comment faire un bilan de compétences ?

Le bilan peut être à l’initiative de votre employeur dans le cadre de votre travail ou effectué sur une démarche personnelle hors entreprise. De nombreuses options de financement s’offrent à vous et le Conseil en évolution professionnelle peut vous accompagner dans vos démarches.

En pratique, un bilan de compétences se déroule sur 24 heures, alternant séances de travail en autonomie guidée et entretiens individuels.

Parce que s’engager dans un bilan de compétences est une étape importante dans un parcours professionnel, il est essentiel qu'il se déroule dans un climat de confiance et de collaboration. C’est pourquoi TINGARI déploie un plan en plusieurs étapes qui s’adapte à vos disponibilités et vos préférences : il peut être réalisé en présentiel, en distanciel ou sous un format mixte.

Notre méthodologie repose sur 4 temps forts :

Chaque bilan de compétences débute par un entretien préalable pour définir les attentes et objectifs des collaborateurs, et amorcer une analyse du parcours professionnel.

Il se poursuit par une phase d’investigation pour identifier les expertises et les aptitudes professionnelles, et pour formaliser les axes de progression ou de changement.

Une phase de conclusion permet de détailler la stratégie d’évolution professionnelle pour permettre aux salariés de s’approprier les moyens de la concrétiser.

Six mois après le bilan de compétences, un entretien de suivi permet de s’assurer de la réalisation des plans définis.

$

Pourquoi choisir d'être accompagné par TINGARI ?

Nos 30+ conseillers sont experts dans le bilan de compétences et l’analyse des situations professionnelles (psychologues du travail ou certifiés Bilan de compétences). Ils vous informent, vous orientent et vous accompagnent selon une approche personnalisée. Dès l’entretien préalable, qui est gratuit et sans engagement, nous analysons votre demande et vos attentes, contextualisons votre situation et échangeons sur notre méthodologie.

Nous avons développé une méthodologie éprouvée qui s’adapte à chacun, en fonction de son parcours et de son désir d’évolution professionnelle. Cette méthodologie s’appuie à la fois sur des entretiens individuels, des tests avec restitution participative, des techniques d’aide au changement, et des travaux personnels pour mener des enquêtes documentaires et de terrain.

Expert des transitions professionnelles, TINGARI a déployé un ensemble de prestations autour du bilan de compétences pour répondre à différentes problématiques : se projeter sur une évolution en interne, valider une idée, faire un point sur son parcours.

TINGARI intervient sur l’ensemble du territoire français et nos consultants connaissent bien le marché de l’emploi, au niveau local, régional et national. Ils ont ainsi développé une expertise « retour à l’emploi ».

Bénéfices d’un bilan de compétences : retour d’expérience

En évaluant ses compétences, TINGARI a, par exemple, permis à une responsable adjointe de boutique travaillant pour une chaîne de cosmétique de réfléchir à de nouvelles opportunités d’évolution professionnelle. À la fin du confinement, en arrêt maladie depuis 18 mois, celle-ci voulait donner un nouvel élan à sa carrière. Pour répondre à ses attentes, nos consultants ont mis en place huit séances d’évaluation de deux heures chacune, complétées par une heure de restitution, afin de pouvoir :

  • Analyser son parcours et ses modes de fonctionnement
  • Identifier ses motivations et notamment ses intérêts professionnels, valeurs professionnelles
  • Identifier ses compétences acquises et les hiérarchiser en fonction du niveau de compétences et du niveau d’appétence
  • Identifier ses soft skills à partir de l’analyse de son parcours
  • Tester sa personnalité afin de mettre en lumière ses atouts, ses freins et ses axes de progrès
  • Identifier ses cibles métiers possibles
  • Valider ses cibles métiers
  • élaborer un plan d’action : quoi, quand où comment et avec qui

À la fin du bilan de compétences, cette ancienne responsable adjointe de boutique a choisi de s’orienter vers les métiers des ressources humaines dans le secteur du retail. Nous l’avons ensuite aidée pour la mise en place de sa formation, en l’accompagnant dans la rédaction de sa demande de prise en charge.

133 Bilans de compétences
réalisés en 2021

97% de taux satisfaction
des bénéficiaires interrogés

Note de 4,93 / 5
pour les bilans financés par le CPF
en termes de satisfaction

$

Prise en charge CPF de nos bilans de compétences

Vous souhaitez réaliser un bilan de compétences chez TINGARI en sollicitant vos droits acquis au titre du CPF ?

Il vous suffit de vous inscrire directement sur le site internet moncompteformation.gouv.fr en utilisant le lien ci-dessous correspondant à la ville la plus proche de chez vous. Si c'est la la première fois que vous connectez, vous devrez indiquer votre numéro de sécurité sociale accompagné de quelques informations personnelles pour valider votre inscription.

Auvergne-Rhône-Alpes


Bretagne


Pays de le Loire


$

Télécharger notre brochure

 

Vous pouvez également nous contacter au travers du formulaire ci-dessous pour échanger avec nos équipes.

Télécharger brochure Bilan de compétences Particuliers