Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)

Accompagnez le développement des parcours professionnels de vos salariés

Vous souhaitez faire le point pour connaître vos perspectives d’évolution ? Vous voulez un avis extérieur en vue d’une reconversion ou d’une création d’entreprise ? Quel que soit votre besoin, il est important de ne pas rester seul et de s’adresser aux bons interlocuteurs. Le Conseil en évolution professionnelle vous accompagne dans votre réflexion puis dans chacune des étapes de votre projet. Avec le Conseil en évolution professionnelle (CEP), donnez-vous la liberté de choisir votre avenir professionnel.

Près d’un Français sur trois envisagerait une reconversion. Déjà très présent, le besoin de changement professionnel a pris de l’ampleur avec la crise de la Covid-19 qui a accentué la quête de sens et de bien-être au travail.

Mais avant d’explorer la voie de la reconversion, il faut étudier les perspectives d’évolution en interne comme en externe. En effet, sans pour autant réinventer complètement sa vie professionnelle, il est possible d’amorcer un nouveau départ en prenant de nouvelles responsabilités, en changeant de poste ou de secteur d’activité.

Le Conseil en évolution professionnelle a justement été créé pour répondre à tous les questionnements professionnels. C’est une aide extérieure et neutre dont l’ambition est de faire grandir les collaborateurs et les entreprises et de confirmer la solidité et la viabilité de tout projet professionnel. Une étape indispensable dans toutes demandes de financement de formation. Il permet de faire le point sur son parcours professionnel pour se projeter vers l’avenir. À tout moment de votre carrière et autant de fois que nécessaire, se tourner vers le CEP est le bon réflexe pour tout projet de changement professionnel.

En détail

$

Le Conseil en évolution professionnelle, qu’est-ce que c’est ?


Depuis 2020, le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est un accompagnement gratuit, confidentiel et personnalisé.

Il est mobilisable tout au long de la vie professionnelle des :

Salariés

Travailleurs indépendants

Artisans

Auto-entrepreneurs

Professions libérales.

Le CEP a pour objectif de développer l’employabilité pour tous à travers un accompagnement personnalisé de A à Z, des conseils à tout moment de votre carrière – y compris pour évoluer dans votre entreprise – ainsi que des outils et ressources pour avancer sereinement dans votre projet.

À noter, le CEP étant confidentiel, il n’est pas nécessaire d’obtenir l’accord de votre employeur pour en bénéficier. Sauf en cas d’accord de branche ou d’entreprise, l’accompagnement dans le cadre du CEP se fait sur le temps libre, hors temps de travail.

$

À quoi sert le Conseil en évolution professionnelle ?


Le Conseil en évolution professionnelle vous permet d’aborder sereinement votre avenir professionnel en ouvrant le champ des possibles. Développement des compétences, certification, mobilité interne ou externe, reconversion, transition professionnelle, reprise ou création d’activité…

Les issues de cet accompagnement sont multiples. Mais l’accompagnement des conseillers repose sur un bilan personnalisé de votre parcours afin de mettre en place des stratégies d’évolution sur-mesure. Le CEP a pour but d’engager la réflexion puis de faciliter l’accès aux dispositifs et aux financements utiles pour construire et mettre en œuvre votre projet professionnel.


Avec le CEP, prenez en main votre évolution professionnelle !

$

Comment se déroule l’accompagnement du Conseil en évolution professionnelle ?

1ère étape : je me lance
Vous prenez rendez-vous avec un conseiller via le numéro vert de votre région ou sur infocep.fr

2ème étape : je fais le point
Vous rencontrez votre conseiller dans une agence CEP, en visio ou par téléphone. Vous bénéficiez d’un accueil personnalisé pour faire le point sur votre situation, vos envies, vos besoins et vous projeter sur la suite de votre parcours. Les étapes suivantes seront proposées en fonction de votre situation et de votre projet.

3ème étape : je définis mon projet et mon plan d’actions
Vous consultez régulièrement votre conseiller pour avancer avec lui sur votre projet pour identifier et analyser vos compétences, préparer mon entretien professionnel, découvrir de nouveaux métiers et leurs débouchés, réaliser une immersion en entreprise, rechercher une formation et des financements, monter un dossier de démission-reconversion... Votre espace en ligne regroupe votre agenda personnalisé, le suivi de rendez-vous, des webinaires et des ateliers, un contact direct avec votre conseiller, des ressources et de la documentation.

4ème étape : je lance mon projet
Vous bénéficiez d’un suivi avec votre conseiller : des points réguliers, des conseils ponctuels… Votre conseiller vous accompagne dans la durée et selon vos besoins.

$

Pourquoi être accompagné par nos conseillers en évolution professionnelle ?

Ce sont des conseillers experts.
Interlocuteurs neutres, ils sont à l’écoute de vos attentes. Ils vous permettent de réfléchir, en dehors de l’entreprise et en toute confidentialité, à vos désirs d’évolution, de transition ou de reconversion professionnelle. Forts des différents accompagnements, ils vous conseillent au plus près de vos besoins.

Ils sont près de chez vous.
Avec plus de 180 agences réparties dans 6 régions, notre ancrage garantit une approche territoriale au plus près des préoccupations des salariés, des entreprises et des bassins économiques.

Plus de 180 agences réparties
dans 6 régions

Plus de 285 conseillers
mobilisés pour un service personnalisé

50 000 actifs
ont fait appel à nous en 2020

$

Ils nous ont fait confiance


Jean-Charles V. - 36 ans : Je suis venu solliciter le Conseil en évolution professionnelle car je souhaite quitter mon poste actuel pour changer de métier. Je suis actuellement conducteur de travaux et je veux créer mon entreprise dans la vente de piscine. J’avais une idée de là où je voulais aller mais j’étais perdu dans la structuration de mon projet. Mon conseiller m’a aider. Dès le 3ème rendez-vous, nous avons défini ensemble la formation qui me convenait pour mener à bien mon projet mais aussi permettre le financement.

Dorothée S. - 30 ans : J'avais comme projet de changer de métier mais je ne savais pas de quelle manière le faire. J'avais beau chercher sur internet, j'étais perdue et ne savais pas vers quoi me tourner pour me former. J'ai donc pris rendez-vous avec une conseillère en évolution professionnelle qui a su me renseigner et me diriger, elle a été présente tout au long du projet. Elle m'a été d'une très grande aide pour la recherche de la formation comme pour le montage du dossier. Encore un grand merci de l'accompagnement.

Séverine - 37 ans : J'ai sollicité le CEP alors que j'étais encore salariée, dans un contexte difficile. Ma conseillère m'a guidée et conseillée tout au long du dispositif de Démission pour Création d'Entreprise avec beaucoup de bienveillance. Grâce à son soutien et notre travail d'équipe, mon dossier a été accepté et je vis aujourd'hui pleinement mon aventure de chef d'entreprise.

Sophie - 48 ans : Employée depuis 25 ans dans la même entreprise de grande distribution, je souhaitais évoluer vers des activités d’assistanat comptable. Au cours de 4 entretiens avec ma conseillère, j’ai pu préciser mes besoins et cibler la formation la plus adaptée. Nous avons étudié ensemble les possibilités de financement et j’ai finalement pu bénéficier du plan de développement des compétences d’une de mes entreprises avec son OPCO. Ma conseillère m’a accompagnée dans toutes mes démarches auprès des organismes et de mes employeurs.

$

Télécharger notre brochure

Île-de-France

Hauts-de-France

Centre-Val de Loire

Bretagne

Normandie

Pays de la Loire

Découvrez également :

Le coaching individuel

Je développe ma confiance et mes capacités managériales