Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)

Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)

Accompagner le développement des parcours professionnels de vos salariés

Sécuriser les parcours de vos équipes et développer leur employabilité tout au long de leur vie professionnelle

Répondre à vos besoins en nouvelles compétences en mettant en place les formations adéquates

Identifier les envies et blocages de vos salariés pour les aider à s’épanouir au sein de votre structure

Valoriser vos engagements RH

Valider les acquis d’un collaborateur et renforcer son engagement

Faciliter l’accès aux dispositifs et aux financements utiles pour construire et mettre en œuvre le projet professionnel de vos salariés

Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est un service gratuit pour accompagner les salariés, à leur demande, dans le développement de leur parcours professionnel tout au long de leur vie. Il enrichit la palette de services que vous pouvez proposer à vos salariés.

Présent au cœur de chaque région, l’objectif de l’opérateur du CEP est de permettre aux collaborateurs de réfléchir, en dehors de l’entreprise et en toute confidentialité, à ses désirs d’évolution, de transition ou de reconversion professionnelle.

Particulièrement adapté aux salariés les plus menacés par les transformations de leur environnement, il permet d’acquérir de nouvelles compétences et de se préparer aux métiers de demain. Grâce à une vision du marché du travail sur les différents bassins d’emploi, le CEP est le point de convergence entre les besoins des entreprises et les compétences associées des salariés.

TINGARI intervient dans 6 régions au sein du Groupement Evolution : Île-de-France, Hauts-de-France, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Normandie et Bretagne.

En détail

Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)
$

La méthodologie

De la définition d’un projet professionnel à sa mise en œuvre, les conseillers en évolution professionnelle TINGARI offrent un accompagnement complet, gratuit et personnalisé, en toute confidentialité.

Réalisation de bilans personnalisés : des rencontres individuelles avec un conseiller, pour faire l’état des lieux de la situation professionnelle d’un collaborateur.

Animation d’ateliers collectifs ou individuels : des réflexions ou des mises en pratique pour définir plus précisément les envies.

Co-construction du projet d’évolution : une fois le projet défini avec le salarié, le conseiller en évolution professionnelle facilite sa mise en œuvre et l’accompagne tout au long du parcours.

Constitution de dossiers de formation : afin d’accéder à des aides de financement des formations, le conseiller en évolution professionnelle aide à la constitution de dossiers de prise en charge.

Validation de la démarche : l’accompagnement se fait tout au long du processus, de la réflexion à la mise en œuvre du projet professionnel.

$

Pourquoi nous choisir ?

Dans le cadre de la nouvelle loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, l’État a créé l’agence nationale chargée du financement et de l’application de toutes les initiatives liées à la formation professionnelle et à l’apprentissage : France compétences. Le Groupement Évolution dont TINGARI fait partie a été choisi dans 6 régions à l’issue d’une procédure d’appel d’offre.

Notre ancrage garantit une approche territoriale au plus près des préoccupations des salariés, des entreprises et des bassins économiques .

La connaissance des stratégies de développement RH des entreprises et des besoins en compétences des territoires assure une concordance entre les besoins d’évolution des deux parties : salariés et entreprises.

Plus de 171 agences réparties
dans 6 régions

Plus de 285 conseillers
mobilisés pour un service personnalisé

$

Nos offres selon vos besoins

Le Conseil en évolution professionnelle pour tous les salariés du privé

Accompagnement gratuit et sur-mesure selon les profils, les envies et les bassins d’emploi par des conseillers expérimentés.

Le rôle du CEP dans le dispositif Transitions collectives

Le dispositif Transco vient en aide aux entreprises en difficulté pour permettre d’orienter les salariés dont les emplois sont menacés vers des secteurs en tension sans passer par une inscription au chômage. Le CEP, dont le recours est obligatoire dans la démarche, accompagne les entreprises dans la mise en place du dispositif et assure à chaque collaborateur la liberté de choisir d’adhérer au dispositif Transco.
Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)

Pour plus d'informations, vous pouvez également vous rendre sur le site infocep.fr

Découvrez également :

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)

Préparer l’avenir et accompagner la transformation de votre entreprise