CONSIGNES SANITAIRES – COVID 19

Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire, la majorité de nos accompagnements sont désormais proposés en distanciel. Pour les rendez-vous individuels et ateliers déjà planifiés en modalité présentiel, votre conseiller vous contactera directement pour vous expliquer les nouvelles consignes et modalités (elles vous seront rappelées par email et/ou sms). Sans contact de sa part la modalité initiale en présentiel est maintenue.  L’accès aux sites, le cas échéant, est conditionné au respect des gestes barrières dont le port d’un masque "type 1" (masque chirurgical conseillé).

Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)

Accompagnez le développement des parcours professionnels de vos salariés

Accompagner vos collaborateurs dans l’évolution de leur parcours professionnel est un enjeu majeur pour la santé de votre entreprise. Écoutés, compris et en phase avec leur poste et leurs convictions, vos salariés seront plus épanouis et assureront l’équilibre RH autant que financier de votre structure. Le conseil en évolution professionnelle est un précieux allié, extérieur et neutre, pour vous aider à atteindre cet objectif.

En 2019, le gouvernement a rebattu de nombreuses cartes, faisant du Conseil en Évolution Professionnelle la pierre angulaire de la sécurisation professionnelle des Français. Divisé entre cinq opérateurs, ce service gratuit et personnalisé aide ses bénéficiaires à dresser le bilan de leur parcours afin de mettre en place des stratégies d’évolution sur mesure. Son objectif : développer l’employabilité pour tous, tout au long de leur vie professionnelle.

Bilan de compétences, VAE, formation spécifique : de nombreux dispositifs et solutions ont été développés pour permettre aux salariés de mieux s’épanouir professionnellement. Cependant, par manque de perspectives ou en proie à des doutes ou des blocages, beaucoup de salariés n’osent pas se projeter.

Le rôle des DRH et des managers, responsables de la gestion des compétences au sein de leur entreprise, est donc de les orienter vers le CEP, une aide extérieure et neutre dont l’ambition est de faire grandir les collaborateurs et les entreprises.

Le rôle du CEP ? Engager la réflexion puis faciliter l’accès aux dispositifs et aux financements utiles pour construire et mettre en œuvre le projet professionnel de vos salariés en adéquation avec les besoins du marché.

En détail

$

Le CEP, qu'est-ce que c'est ?

Le Conseil en Évolution Professionnelle est un service gratuit destiné à accompagner les salariés dans le développement de leur parcours professionnel, et ce, tout au long de leur vie. Il enrichit la palette de services que vous pouvez proposer à vos salariés.

Présents au cœur de chaque région, les opérateurs du CEP permettent aux collaborateurs de réfléchir, hors du cadre du travail et en toute confidentialité, à leurs désirs d’évolution, de transition ou de reconversion professionnelle.

TINGARI, membre du Conseil en évolution professionnelle

En 2019, dans le cadre de la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, l’État a créé France compétences, une agence nationale chargée du financement et de l’application des initiatives liées à la formation professionnelle et à l’apprentissage.

L’agence a choisi TINGARI pour devenir membre du Groupement Évolution et mettre en place le Conseil en évolution professionnelle (CEP) dans six régions : Ile-de-France, Bretagne, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Normandie et Pays de Loire. Les consultants TINGARI sont ainsi détachés au CEP pour apporter leur expertise aux bénéficiaires.

Leur objectif ? Écouter, informer et orienter les salariés du secteur privé et les travailleurs indépendants dans leur désir d’évolution de carrière. Les actions mises en place par les opérateurs du CEP au sein des entreprises facilitent le dialogue social et permettent de trouver un équilibre entre les souhaits des salariés et les besoins en compétences des entreprises.

$

Pourquoi TINGARI a-t-il été choisi par France Compétences pour être membre du CEP ?

Dès l’entrée en vigueur de la Loi Liberté de choisir son Avenir professionnel et la nomination de TINGARI comme membre du Groupement Évolution, nous avons misé sur la force du collectif. Nous sommes au cœur d’un écosystème regroupant les OPCO, le monde de l'entreprise et les partenaires sociaux pour construire ensemble le déploiement du conseil en évolution professionnelle rénové.

Notre ancrage garantit une approche territoriale au plus près des préoccupations des salariés, des entreprises et des bassins économiques. Au niveau de chaque bassin d'emploi, nous allons à la rencontre des représentants de la Région et des entreprises, pour répondre précisément au besoin de chaque territoire.

Nous construisons des partenariats et proposons de nombreuses campagnes de promotion et de communication ciblées et adaptées à chaque entreprise. La connaissance des stratégies de développement RH des entreprises et des besoins en compétences des territoires assure une concordance entre les besoins d’évolution des deux parties : salariés et entreprises.


Les opérateurs du Conseil en Évolution Professionnelle

Cinq opérateurs mêlant entreprises privés et organismes publics répondent chacun à une cible spécifique :

  • Les opérateurs régionaux soit Groupement Évolution pour les actifs en poste cherchant à évolution au quotidien
  • Pôle Emploi pour les personnes actives en recherche d’emploi
  • L’APEC pour les cadres en recherche d’emploi
  • Les missions locales pour les jeunes de 16 à 25 ans
  • Cap Emploi pour les personnes en situation de handicap
$

Pourquoi proposer l’accompagnement du Conseil en Évolution Professionnelle à vos salariés ?

Les maîtres mots du CEP sont accessibilité, gratuité et universalité, en toute confidentalité. Ce service est ouvert à tous : quiconque se pose des questions sur sa situation professionnelle peut pousser la porte d'une agence CEP ou composer le numéro vert pour recevoir un accompagnement personnalisé.

Bien que le Conseil en Évolution Professionnelle soit un service à la disposition du salarié, l’entreprise joue un rôle essentiel dans son déploiement. Car c’est lors des entretiens professionnels que le DRH oriente son collaborateur vers le CEP pour l’aider dans ses projets d’évolution et la gestion de ces compétences. Il accompagne toutes les entreprises, petites et grandes, en bonne santé ou en réflexion sur une possible mutation.

Particulièrement adapté aux salariés les plus menacés par les transformations de leur environnement, le CEP leur permet d’acquérir de nouvelles compétences et de se préparer aux métiers de demain. Grâce à une vision du marché du travail sur les différents bassins d’emploi, ce dispositif est le point de convergence entre les besoins des entreprises et les compétences associées des salariés.

Au cœur d’un maillage territorial unique, TINGARI, membre du CEP, met en place auprès des entreprises, et avec nos partenaires, des réunions d’informations collectives. Nous avons déployé un plan de partenariat ambitieux avec les principaux OPCO de la région.

 

Le rôle du CEP dans le dispositif Transitions collectives

Le dispositif Transco vient en aide aux entreprises en difficulté pour permettre d’orienter les salariés dont les emplois sont menacés vers des secteurs en tension sans passer par une inscription au chômage.

Le CEP, dont le recours est obligatoire dans la démarche, accompagne les entreprises dans la mise en place du dispositif et assure à chaque collaborateur la liberté de choisir d’adhérer au dispositif Transco.

$

Comment nous déployons le CEP ?

De la définition d’un projet professionnel à sa mise en œuvre, les conseillers du Groupement Évolution membre du Conseil en évolution professionnelle TINGARI offrent un accompagnement complet, gratuit et personnalisé, en toute confidentialité.

Nous réalisons des bilans personnalisés par le biais de rencontres individuelles avec un conseiller, pour faire l’état des lieux de la situation professionnelle d’un collaborateur.

Nous animons des ateliers collectifs ou individuels pour faire ressortir des réflexions ou des mises en pratique afin de définir plus précisément les envies.

Nous co-construisons le projet d’évolution avec un conseiller en évolution professionnelle qui aide le salarié à définir son projet, facilite sa mise en œuvre, et l’accompagne tout au long du parcours.

Nous aidons à la constitution de dossiers de demande de formation pour que le salarié puisse accéder à des aides de financement.

L’accompagnement se fait tout au long du processus, de la réflexion à la mise en œuvre du projet professionnel.

Plus de 180 agences réparties
dans 6 régions

Plus de 285 conseillers
mobilisés pour un service personnalisé

50 000 actifs
ont fait appel à nous en 2020

$

Ils nous ont fait confiance

Dans le cadre du dispositif Transitions Collectives, TINGARI, membre du Groupement Évolution, opérateur du CEP à accompagner la mobilité intersectorielle entre les groupes Derichebourg, Monoprix et Korian.

L’enjeu : Accompagner les salariés dont les emplois étaient menacés - l’un par la pandémie et l’autre par les évolutions de métiers - à se rediriger vers les métiers porteurs de l’aide à la personne.

L’accompagnement du Cep est obligatoire dans le cadre de ce dispositif. Cet opérateur neutre, et extérieur à l’entreprise, offre aux salariés concernés par TransCo un sas de réflexion sécurisé. Car bien que l’entreprise soit à l’origine de cette démarche, le salarié, seul, décide d’y avoir recours.

Les actions du CEP dans le cadre du transfert de compétences intersectoriel : le Groupement Evolution a aidé l’entreprise Korian à mettre en place des réunions collectives pour informer les salariés, puis a accompagné individuellement chacun dans la réflexion sur cette éventuelle reconversion. Après un temps de réflexion, les conseillers en évolution professionnelle ont défini, avec le salarié, un plan d’actions et des formations permettant un rebond professionnel sur un métier en tension ou en émergence sur le bassin de vie, tout en restant salarié de l'entreprise. A l'issue de la formation, le salarié pourra opter pour un départ de son entreprise et sera accompagné dans sa recherche d'emploi par son CEP.

$

Contacter notre responsable du conseil aux entreprises

Contact CEP
$

Télécharger notre brochure entreprise

Île-de-France

Hauts-de-France

Centre-Val de Loire

Bretagne

Normandie

Pays de la Loire

Découvrez également :

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)

Préparer l’avenir et accompagner la transformation de votre entreprise