La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)

Préparer l’avenir et accompagner la transformation de votre entreprise

Avec la GPEC, nous bâtissons la société des compétences. Plus qu’un outil, c’est un véritable mouvement, un changement de perspective qui vous aide à passer d’une culture de gestion des emplois à une culture de gestion des compétences.

En mettant en place une GPEC, vous garantissez la compétitivité de votre entreprise, tout en offrant à vos salariés la possibilité de mieux maîtriser leur parcours professionnel. Vous misez sur la transparence et sur le dialogue autour des transformations des métiers. Ainsi, vous permettez à vos salariés de prendre conscience de l’avenir de leur activité, pour qu’ils deviennent acteurs du changement.

La mécanique de la GPEC et de la GEPP est au cœur de la relance économique : en janvier 2021, elle a nourri la création du dispositif Transitions collectives. Celui-ci repose sur des accords de GPEC , créant des passerelles entre les métiers en voie d’obsolescence et ceux émergents sur les territoires.

TINGARI vous aide à analyser et à concevoir un plan complet et fédérateur pour accompagner les évolutions structurelles, économiques, juridiques ou technologiques de votre entreprise.

En détail

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
$

La GPEC, qu’est-ce que c’est ?

La définition de la GPEC ? La GPEC vise à détecter et à résoudre en amont des questions relatives à l’évolution des métiers, des emplois et des compétences. Concrètement, il s’agit d’une gestion anticipative et préventive des ressources humaines, adaptée au contexte, aux contraintes et à la stratégie de l’entreprise.

L’article L2242-20 du Code du travail impose aux entreprises et groupes d’entreprises d’au moins 300 salariés, ainsi qu’aux entreprises et groupes d’entreprises comportant au moins un établissement ou une entreprise d’au moins 150 salariés en France, une obligation de négocier sur la gestion des emplois et des parcours professionnels tous les 3 ans, et donc de discuter de la mise en place d’un dispositif de GPEC, éventuellement accompagné d’un plan de développement des compétences.

Le dispositif Transitions collectives : qu’est-ce que c’est ?

Pour faire face à la crise, en janvier 2021, le gouvernement a lancé le dispositif Transitions collectives. Ce dernier permet de créer des passerelles entre les métiers menacés et les secteurs porteurs sur les territoires, en misant sur le transfert des compétences.

Ce dispositif repose sur des accords de GPEC repensés et facilités, désormais identifiés sous l’appellation GEPP : gestion des emplois et parcours professionnels. S’ils s’appuient sur le même principe de cartographies des métiers et de plans de développement des compétences, les accords de GEPP sont à présent uniquement négociés au niveau des entreprises, ce qui assure une mise en place plus rapide.

$

Pourquoi mettre en place une GPEC ?

Vous développez le capital humain de votre entreprise, pour mieux faire face aux mutations du marché, et aux nouvelles attentes de vos clients et consommateurs.

Vous cultivez les compétences de vos collaborateurs pour faire face aux évolutions des environnements interne et externe, qu’elles soient économiques, juridiques, sociales ou technologiques.

Vous utilisez ce plan comme un véritable levier de la transformation de votre entreprise, et garantissez l’agilité du capital humain et des parcours professionnels.

$

Comment déployer une GPEC ?

TINGARI œuvre à la création d’un plan de développement des compétences, d’adaptation des emplois et des effectifs, aligné avec les enjeux de moyen et long terme de votre entreprise. Ainsi paré, vous êtes capables d’anticiper les conséquences de vos choix stratégiques.

Nous réalisons une analyse prospective des mutations internes et externes, via une cartographie des métiers, des compétences et des mobilités pour déterminer quels seront les postes futurs, et leur niveau de cohérence avec les postes actuels.

Nous mettons en place des dispositifs d’évaluation, d’entretiens personnalisés, de diagnostics de carrière et d’accompagnement à la définition de projets professionnels digitalisés pour déterminer les besoins, sensibiliser les équipes, et ce, quel que soit le contexte.

Nous identifions les compétences des salariés et leur compatibilité avec les besoins anticipés, pour les renforcer et réduire les écarts éventuels.

Nous planifions des formations pour maintenir ou développer la productivité et l’employabilité de tous les collaborateurs, au travers d’un suivi régulier.

Nous sensibilisons vos salariés à cette démarche pour fédérer les parties prenantes et les faire adhérer au plan de GPEC, et ainsi le transformer en levier de motivation.

$

Pourquoi nous choisir ?

Nous avons développé une stratégie modulaire pour co-construire avec les services RH un dispositif de GPEC adapté au contexte de l’entreprise. Cette démarche en 5A (Analyser, Anticiper, Ajuster, Adhérer, Agir) permet d’intervenir en amont du projet et d’aider à son déploiement au quotidien.

Pour qu’un accord de GPEC soit efficace, il doit s’articuler à l’échelle du territoire, entre les nombreux acteurs de l’emploi. Nous nous plaçons au cœur de ces démarches, grâce à la signature des conventions de partenariats avec de nombreux organismes, de véritables contrats de confiance.

Nous mettons à disposition des outils adaptés à vos besoins : la plateforme web Trajectoires.pro pour informer et former à distance avec des supports ludiques et interactifs, des ateliers thématiques et webinaires animés par des experts pour encadrer les publics ciblés, et un référentiel d’emploi et de compétences adapté à votre entreprise et à vos attentes.

$

Ils nous ont fait confiance

De l’industrie pharmaceutique aux grandes banques internationales, nous accompagnons les entreprises de toutes tailles et tous secteurs.

Pour un grand groupe publicitaire français, nous avons mis en place un dispositif d’évaluation et d’adaptation à la transformation des métiers, un projet de digitalisation des compétences et des actions séquencées et personnalisées.

57 salariés accompagnés, dont 54 dans leur évolution digitale

50 % de demandes de formations sur des outils spécifiques répondant à des besoins futurs

Dans le détail :

Création de questionnaires personnalisés et adaptés aux enjeux de transformation

Élaboration d’une cartographie des métiers et des mobilités sur mesure

Accompagnement dans la réflexion sur les mobilités internes et externes

Identification des formations à mettre en place

Réalisation d’un livret de mobilité et d’un guide du tutorat

+ de
17 ans
d’expertise

Un interlocuteur unique
à chaque entreprise

Création d’un portail dédié
sur la plateforme web Trajectoires.pro avec
un espace personnel
pour chaque salarié

$

Nos offres selon vos besoins

L'offre "essentielle"

Déployer directement un plan de GPEC dans les entreprises qui ont déjà fait le travail de prospection en amont

L'offre "Premium"

Un accompagnement complet incluant la phase d’analyse des besoins et le diagnostic de l’organisation, avec mise à disposition d’outils de reporting et de la plateforme web Trajectoires.pro

L'offre "Accompagnement au changement"

Créer une vision partagée, impliquer les parties prenantes et s’assurer de l’adhésion des collaborateurs
$

Télécharger notre brochure

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
Télécharger brochure GPEC

Découvrez également :

Les mobilités collectives

Accompagner et déployer les projets de réorganisation de votre entreprise