La certification CléA

Valorisez les connaissances et les compétences de vos collaborateurs peu qualifiés

Pour vos collaborateurs les moins diplômés, pouvoir attester de compétences spécifiques et des qualités personnelles est un véritable atout pour l'évolution de leur parcours professionnel. Et plus qu’une affirmation, il existe aujourd’hui des certifications pouvant en attester à l’échelle nationale.

Avoir des diplômes est-il toujours aussi important en France ? Passé un certain âge, avec une expérience en entreprise et des connaissances acquises, la réponse ne semble plus si évidente. Pourtant, ils sont encore, pour beaucoup, synonyme de reconnaissance, de confiance en soi et de fiabilité. C'est pourquoi, pour les personnes pas ou peu diplômées, il existe des certifications attestant des compétences de base, transversales et digitales. Un réel coup de pouce vers une évolution professionnelle et une employabilité pérenne.

Les certifications CléA et CléA numérique permettent aux entreprises d’accompagner les salariés peu qualifiés vers une certification professionnelle reconnue au niveau national. Elles sont un gage d’évolution, de mobilité interne, et contribuent même à la Qualité de vie au travail, en donnant la possibilité aux collaborateurs de prétendre à une évolution de poste.

Pour les employeurs, ces certifications constituent un repère clé car elles leur permettent de savoir où se situe un collaborateur par rapport au niveau de connaissances requis pour occuper un poste. Autre avantage, elles garantissent que tous les membres d’une équipe sont au même niveau de connaissances et de compétences professionnelles socle. Elles permettent ainsi de développer l’employabilité du plus grand nombre.

En détail

$

La certification CléA, qu’est-ce que c’est ?

CléA est une certification interprofessionnelle qui permet d’obtenir un premier niveau de diplôme pour des personnes qui n’en détiennent aucun. Cette certification atteste des connaissances et des compétences dans sept domaines précis :

S’exprimer en français, oral comme écrit

Calculer et raisonner

Utiliser un ordinateur

Respecter les règles et travailler en équipe

Travailler en autonomie

Apprendre tout au long de la vie

Maîtriser les règles de base en hygiène, sécurité et environnement.

Cette solution répond à un besoin spécifique. En effet, les salariés qui s’adressent à TINGARI pour obtenir la certification CléA évoquent toutes le besoin de faire figurer un diplôme reconnu sur leur CV, soit pour augmenter leur chance de retrouver un emploi, soit pour prouver à leur employeur actuel qu’ils sont capables d’occuper un nouveau poste en interne, avec plus de responsabilités, malgré l’absence d’un diplôme académique.

$

La certification CléA numérique, pour prouver ses compétences digitales

Comme CléA socle, Cléa numérique est une certification interprofessionnelle qui permet d’obtenir un premier niveau de diplôme. Elle atteste de connaissances et de compétences numériques dans quatre domaines spécifiques :

Identifier son environnement numérique et utiliser les outils associés

Acquérir et exploiter de l’information dans un environnement professionnel numérisé

Interagir en mode collaboratif sur des outils numériques

Appliquer les règles et les bonnes pratiques de la sécurité numérique

Cette solution permet aux collaborateurs d'obtenir une certification reconnue qui atteste leurs compétences numériques. Ils peuvent ainsi démontrer leur capacité à travailler avec des outils digitaux à leur employeur actuel ou futur.

$

Comment obtenir une certification CléA ?

Habilité à délivrer la certification CléA socle, autant qu’à aider à acquérir les aptitudes nécessaires à sa délivrance, TINGARI accompagne les candidats dans la sécurisation de leur parcours professionnel. Pour valoriser leurs acquis et garantir la maîtrise d’un socle de savoirs et de compétences, TINGARI déploie une méthodologie en 4 étapes.

L’information-conseil : Présentation du fonctionnement et des avantages du certificat CléA socle, puis ouverture d'un dossier à la demande du candidat.

L’évaluation : Identification des points forts et manquants des bénéficiaires. Si les domaines sont déjà bien maîtrisés, le dossier est présenté directement devant un jury de professionnels pour validation.

Le renforcement des compétences : Si des manques apparaissent, un parcours de formation est proposé au collaborateur, et une nouvelle évaluation est réalisée à la fin sur les connaissances et compétences ayant été approfondies.

Le certificat CléA socle : Transmission du dossier du collaborateur au jury de la branche professionnelle concernée pour l’obtention du certificat.

Les témoignages de Florence et Avelina

Avelina et Florence ont toutes deux été accompagnées par TINGARI pour leur certification CléA. Florence a obtenu sa certification, mais pas Avelina. Pourtant, toutes deux ont tiré des enseignements précieux de cette expérience.

  • Florence : J’ai obtenu la certification CléA en mai 2021. Cela m’a donné confiance en moi. J’ai pu valoriser mes compétences auprès de mon employeur et commencer à me projeter dans une reconversion. Cette certification est un véritable coup de pouce pour son avenir professionnel, quel que soit le projet !

  • Avelina : De mon côté, je n’ai pas obtenu la certification CléA mais cette expérience m’a permis de rebondir. J’ai pris conscience de mon niveau de français et ma conseillère TINGARI m’a aidé à identifier la bonne formation pour progresser. CléA est un repère pour les employeurs qui fait la différence dans les recrutements, cette expérience a été un véritable déclic !

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire le témoignage complet d'Avelina et Florence.

$

Pourquoi nous choisir ?

L’expertise de nos équipes habilitées par Certif’ Pro et formées aux méthodes d’évaluation du socle de connaissances et compétences CléA est un gage de succès.

Le formateur TINGARI déploie une méthodologie éprouvée qui alterne entretiens individuels, exercices d’évaluation, tests avec restitution participative et techniques d’aide à l’apprentissage, garantissant les meilleures conditions d’obtention du certificat CléA.

Notre démarche est pensée pour permettre au collaborateur d’être acteur de sa réussite et de son évolution professionnelle, à chaque étape de l’accompagnement, avec un écosystème qui favorise l'obtention de la certification :

Nous disposons d’outils et de modalités de passation adaptées au référentiel de compétences CléA, pour toutes les branches professionnelles.

Nos évaluateurs font preuve d’un accompagnement technique et pédagogique adapté à l’autonomie de chacun.

Notre maillage territorial permet de répondre à la demande terrain partout en France.

Nos évaluateurs présentent une posture facilitante et valorisante.

Nous prenons soin de rassurer et accompagner chacun tout au long de la phase d’évaluation.

À date, 40% des personnes évaluées par TINGARI ont obtenu la certification CléA. Les 60% restants ont été orientés vers un parcours de formation pour parfaire leurs connaissances. Dans 100% des cas, le passage des certifications CléA a permis à ces collaborateurs de donner un coup de pouce à leur carrière.

Un maillage territorial proposant
des sites partout en France

Des outils adaptés pour
toutes les branches professionnelles

Un accompagnement pédagogique
personnalisé
en fonction de
l’autonomie de chacun

$

Nos offres selon vos besoins

L’évaluation préalable

7 heures pour mettre en évidence les acquis et identifier les éventuels besoins de formation. Cela constitue la première étape obligatoire dans la démarche de certification CléA socle.

L'évaluation finale

4,5 heures individualisées si une remise à niveau dans un ou plusieurs des domaines de compétences est nécessaire avant la transmission du dossier au jury pour la délivrance du certificat
$

Télécharger notre brochure

CléA socle

Découvrez également :

Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)

Accompagnez le développement des parcours professionnels de vos salariés