Isabelle Brochu, Directrice Innovation, Méthodes et Partenariats chez Talent Solutions TINGARI, nous présente le « Parcours Innovation 2022 » qui met en lumière les projets les plus créatifs et novateurs portés par les salariés.
Qu’est-ce que le Parcours Innovation 2022 ?
Parce qu’innover ce n’est pas seulement une affaire de bonnes idées, mais aussi un état d’esprit et de méthodes, nous avons lancé début 2022 un programme de soutien à l’innovation. Ses objectifs :
- Insuffler la culture de l’innovation à tous les niveaux de l’entreprise.
- Outiller les collaborateurs pour les rendre acteurs de l’innovation.
- Encourager les salariés à concevoir de nouveaux projets orientés bénéficiaires et au service de la performance de l’entreprise.
Les collaborateurs ont toujours été incités à faire remonter leurs bonnes idées, notamment avec la mise en place d’une adresse email générique pour recueillir leurs suggestions. Avec le Parcours Innovation, nous allons plus loin en leur proposant de vivre une véritable expérience d’innov’acteur : de la constitution d’une équipe projet, à la conception d’un projet innovant et sa promotion auprès de la direction.
Quelles ont été les étapes du Parcours Innovation ?
À la suite d’un appel à candidature, 16 participants ont été retenus pour travailler en équipe sur 4 défis d’entreprise identifiés par la direction de Talent Solutions TINGARI.
Dans le cadre d’une formation-action d’une durée globale de 8 mois, les équipes, formées au design thinking, ont été accompagnées par la Direction Innovation, Méthodes, Partenariats. Ainsi les équipes ont reformulé le défi en problématique, ont réalisé des entretiens utilisateurs, ont identifié des irritants, ont utilisé des méthodes de créativité, ont concrétisé leurs projets d’innovation, ont testé et ont prototypé leur solution.
Les équipes ont présenté leurs projets à la direction, le 13 janvier 2023. L’ensemble des collaborateurs pourront, au cours du mois de février, donner leurs avis sur les projets proposés et évaluer son ambitions, sa cohérence avec la stratégie d’entreprise, son degré d’innovation et sa faisabilité à moins de 1 ans.
Pourquoi avoir créé ce Parcours Innovation ?
Notre environnement est de plus en plus complexe et compétitif. La capacité́ à innover est devenue essentielle pour bâtir et sécuriser notre stratégie de développement. Nous devons innover différemment, plus rapidement, plus efficacement, en adéquation avec nos bénéficiaires. Le Parcours Innovation est l’une des réponses à ce défi.
L’innovation doit être appréhendée de manière transversale. Ainsi les projets ne se limitent pas aux sujets technologiques, ils ont aussi trait à des problématiques organisationnelles, managériales ou encore commerciales.
Au-delà de la capacité du collaborateur à créer de la valeur, c’est aussi un w. Cela permet de détecter et de faire émerger les innov’acteurs internes, mais également d’attirer les nouveaux talents dont Talent Solutions TINGARI a besoin pour construire son avenir.
Quelle est la stratégie en matière d’innovation ?
En début d’année 2022 nous avons mis en place un Système de Management de l’Innovation (en nous appuyant sur la norme NF ISO 56002). Nous avons établi, en partant d’une enquête auprès des collaborateurs, nos ambitions et nos intentions sur la base d’une analyse des enjeux, d’un panorama des nouvelles techniques (technologies et métiers). Ceci nous a permis de définir une feuille de route et des portefeuilles de projets, dont le Parcours Innovation fait partie.
En 2023, nous allons poursuivre le développement de la Culture Innovation, notamment via la réédition du Parcours Innovation avec de nouveaux défis.
Nous continuerons à faciliter l’appropriation et l’acculturation de nouveaux outils et de nouvelles méthodes grâce à des moyens de communication et d’animation, tels que le site intranet, des évènements, une communauté, des modules de formation, des expérimentations impliquant les collaborateurs.
Enfin , nous consoliderons notre capacité à co-créer des projets d’innovation en lien avec nos bénéficiaires, comme par exemple l’utilisation d’une application « coach de poche », l’utilisation de la réalité virtuelle durant l’accompagnement, l’adaptation et la personnalisation des parcours, etc.