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Le mardi 10 janvier 2023

Mélanger les générations, un vecteur de performances pour les entreprises

Quatre générations travaillent aujourd’hui dans les entreprises. Nés après 1987, les plus jeunes font partie de la génération Z qui a grandi avec le digital. Les seniors ou baby boomers, nés dans les années 50, ont, quant à eux, traversé de nombreuses mutations du monde du travail. Qu’apporte chacune de ces générations à l’autre ? Pourquoi la mixité générationnelle est-elle une force pour l’entreprise ?

Ce que la génération Z apporte aux seniors

Férue de nouvelles technologies et ayant toujours connu Internet, la génération Z a pour caractéristique de s’adapter facilement, voire instinctivement, aux évolutions du digital. Véritables experts du numérique, ses membres peuvent être de bons conseils pour les équipes. Ils peuvent aussi former, en interne, à une digitalisation qui touche tous les secteurs économiques.

La génération Z est hyperconnectée et multitâches dans son quotidien ;  ce qui se reflète désormais dans le monde du travail, en faisant émerger de nouvelles attentes. Ainsi, les plus jeunes souhaitent conjuguer flexibilité et autonomie dans leur fonction. Selon une étude menée par Mazars de 2019, 73 % des moins de 25 ans attendent de l’entreprise qu’elle leur permette d’organiser leurs horaires de travail. Et la moitié d’entre eux aimerait pouvoir travailler selon leurs propres méthodes. Selon la même étude, ils attendent de l’entreprise qu’elle soit toujours plus horizontale, avec le moins de hiérarchie possible et des « managers animateurs » qui coordonnent les collaborateurs tout en en créant une ambiance conviviale.

État d’esprit digital, flexibilité et autonomie : ces 3 facettes de la génération Z aident les équipes, et particulièrement les seniors, à adopter des façons de travailler plus agiles et à prendre le tournant de la digitalisation.

Ce que les seniors apportent à la génération Z

« Sur de nombreux points, cette génération ne travaille pas de la même façon que la génération Z », explique David Neuvy, responsable des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie à la Direction des Opérations de Talent Solutions TINGARI. En effet, plus qu’un niveau d’âge, être senior c’est souvent avoir occupé plusieurs postes, gravi les échelons, travaillé pour différents employeurs et secteurs d’activité. Les seniors ont ainsi développé de nombreux savoir-faire qu’ils peuvent transmettre aux autres générations.

Avec plus de 20 ans d’expérience, ils ont connu des contextes économiques et des modes d’organisation très variés. C’est une force pour les équipes, notamment pour les jeunes, car les seniors sont capables de prendre du recul et de la hauteur, quelle que soit la situation.

Face aux turbulences économiques, une étude de l’Apec de 2021 présente les cadres de plus de 55 ans comme des profils à forte valeur ajoutée. « Leur expérience leur permet d’être autonomes, ils ont moins besoin d’être encadrés ». Ils ont aussi un rôle clé de « régulateurs des relations sociales » car ils peuvent devenir des modérateurs et des courroies de transmission entre le management et les équipes, souligne l’étude.

« Les seniors sensibilisent souvent les membres de la génération Z à l’importance d’être patients dans leur stratégie de carrière », décrypte David Neuvy qui constate que ces derniers peuvent être très exigeants sur leurs premiers postes. « Les seniors sont un atout pour la stabilité des équipes », ajoute-t-il. « En s’appuyant sur leur expérience, ils pourront expliquer aux plus jeunes qu’il faut savoir accepter des situations temporaires et apprendre à faire des concessions car un parcours de carrière se construit sur le moyen long terme ».

Expérience, prise de recul et transmission : ces 3 facettes des seniors sont précieuses pour les membres d’une équipe, quels que soient leurs âges.
Les forces de la mixité générationnelle

« Le binôme génération Z et seniors est vecteur de performance », souligne David Neuvy. Il prend pour exemple une activité industrielle dans laquelle un jeune pourra apporter une expertise digitale et théorique alors que, fort de son expérience, un senior s’appuiera sur sa pratique et son ressenti pour trouver des solutions, notamment face à un problème technique. « Sur le terrain, ces deux générations sont complémentaires et constituent un gain de temps et d’argent pour les entreprises », précise-t-il. Autre exemple, dans les services, un senior connaît généralement tout l’historique de la relation client. Cette connaissance complète la créativité et la capacité d’innovation qu’apporte un collaborateur plus jeune.

La mixité générationnelle est une clef de la diversité au sein des entreprises, aux côtés des différences de sexes, d’origines ethniques ou encore de parcours professionnels. Selon une étude de Deloitte de 2019, la diversité et l’inclusion sont considérées comme un avantage compétitif pour 80 % des DRH et dirigeants. Qu’apportent-elles ? Un accroissement des profits et de la productivité, une meilleure réputation, plus d’attraction et de rétention des talents, mais aussi plus de créativité et d’innovation.

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Quelle que soit votre génération, il est donc important de dépasser les barrières, car la diversité bénéficie à tous. Faire travailler différentes générations ensemble est créateur de valeur(s) !