L’initiative Duoday permet à des personnes en situation de handicap de passer une journée avec le professionnel de leur choix. Il s’agit de découvrir ou d’approfondir ses connaissances sur un métier dans le cadre d’un projet professionnel. Cette journée à deux permet au travailleur en situation de handicap de se projeter pleinement dans la profession qu’il envisage comme nouvel emploi ou évolution professionnelle.
« C’est la personne handicapée qui choisit son duo. On part d’elle, de son besoin. Et en discutant avec Christine, nous avons trouvé beaucoup de similarités entre nos deux parcours professionnels ! », explique Malik Ayad, qui a passé la journée du 18 novembre en compagnie de Christine Choi.
Une journée qui est aussi une “chance pour découvrir un métier” et inclure les personnes en situation de handicap
Comme une personne sur deux en France (source : Maisons Départementales des Personnes Handicapées), Christine a été frappée par un handicap au cours de sa vie active. Un souci articulaire léger qui l’oblige à s’appuyer ponctuellement sur une béquille, mais qui lui a coûté son emploi dans son ancienne entreprise pour inaptitude physique. « J’ai dû rebondir. À la suite de cela, j’ai repris des études qui m’ont permis de travailler pendant 1 an en tant que consultante emploi ».
L’initiative Duoday représente pour elle une véritable chance de découvrir un métier proche du sien, et qui l’intéresse. « Mon handicap m’est tombé dessus du jour au lendemain. Il y a eu forcément une appréhension : « qu’est-ce que je vais faire ? » « Est-ce que je vais pouvoir retrouver du travail et un travail qui me plaira ? » J’aurais très bien pu me limiter à un job alimentaire, mais non : je pense qu’en ayant un handicap, on a la possibilité de retrouver un emploi qui nous plaise. C’est une chance que des entreprises nous accueillent pour nous montrer des métiers qu’on ne connaît pas ».
Les entreprises candidates doivent simplement s’inscrire sur la plate-forme duoday.fr pour proposer de découvrir leurs métiers lors de cette journée qui a lieu une fois par an.
Pour Christine, l’accueil s’est déroulé dans la plus grande bienveillance, puisque Malik, volontaire et soucieux des problématiques RH actuelles, a chaleureusement accueilli Christine. « Il m’a présenté l’entreprise, son parcours. Puis il m’a montré quelles étaient ses tâches en interne : les logiciels sur lesquels il peut s’appuyer, ou encore les différentes étapes d’un recrutement. J’ai pu poser des questions. C’était très ouvert. Il m’a également présenté ses collègues, dont son manager et le DRH. C’était comme si je commençais à travailler dans l’entreprise, j’étais vraiment intégrée. »
Déjà sensible à l’insertion en raison de son ancien poste de conseiller en évolution professionnelle, Malik confirme l’importance de l’inclusion de personnes en situation de handicap au cœur des politiques RH : « Ce sont des personnes qui ont une place à trouver dans la société, et on doit leur faire une place, car ils ont une utilité et une force de travail. C’est indéniable. »
Valoriser les actifs et motiver les équipes : un double bénéfice pour les entreprises qui accueillent le Duoday
Une intégration appréciée par Christine, qui a pu partager le déjeuner, un moment informel important pour la cohésion d’équipe et une réunion collective, temps forts de la journée. « Je recommande à toute entreprise de proposer cette journée. C’est très bénéfique aussi bien pour l’entreprise que pour la personne en recherche d’emploi et handicapée parce qu’on a des préjugés sur une personne en situation de handicap. Malik et l’entreprise ont vu que je ne suis pas qu’un handicap, j’ai des compétences pour travailler et exercer le métier qu’il exerce. »
D’ailleurs, le handicap de Christine n’a jamais été évoqué par Malik, avoue-t-il : « Nous n’avons pas parlé de son handicap, nos échanges ont toujours porté sur le métier. »
De son côté, lui aussi a trouvé dans cette journée un véritable enrichissement : « J’étais content que quelqu’un s’intéresse à mon métier. Et lors de son retour, elle m’a dit qu’elle était impressionnée par certaines de mes compétences et qualités professionnelles que je ne soupçonnais pas forcément ».
L’inclusion des personnes en situation de handicap est au cœur de la mission de TINGARI Talents Solution, qui a développé une méthode pour adapter les entreprises aux handicaps potentiels, avec le dispositif Emploi et Handicap