TINGARI change de nom et devient Talent Solutions TINGARI !

Nos équipes ont rejoint la marque ​ManpowerGroup Talent Solutions France, division Consulting et Solutions RH de ManpowerGroup. Spécialiste des transitions professionnelles et de l’accompagnement vers l’emploi durable, notre mission reste inchangée : faire que chacun soit acteur de son parcours professionnel durant toute sa vie (en savoir plus).

Le jeudi 19 janvier 2023

Parcours Emploi Santé : des retours du terrain très positifs !

Le Parcours Emploi Santé (PES), lancé en mars 2022, aide les demandeurs d’emploi longue durée confrontés à des problèmes de santé à revenir durablement sur le marché de l’emploi. Burn-out, mal-être, handicap… Les obstacles au retour à l’emploi peuvent être très variés. Le Parcours Emploi Santé leur propose un suivi personnalisé imaginé par Pôle Emploi et mis en œuvre dans plusieurs régions par Talent Solutions TINGARI.

Comment les personnes accompagnées développent-elles leur pouvoir d’agir ? Les belles histoires ne manquent pas !

Le Parcours Emploi Santé, un accompagnement sur-mesure au service de l’humain

Vous êtes demandeur d’emploi depuis plus d’un an et votre santé est un frein à votre réinsertion professionnelle ? Le Parcours Emploi Santé est justement destiné aux profils suivants :

  • Vous avez des difficultés de santé faisant obstacle au retour à l’emploi
  • Vous méconnaissez l’impact des difficultés de santé sur leur projet professionnel
  • Vous avez un projet professionnel qui semble compliqué à mener avec votre situation de santé

« Cet accompagnement déployé depuis peu est déjà porteur et fructueux », souligne Danièle Marty, Responsable Parcours Emploi Santé Île-de-France chez Talent Solutions TINGARI. Elle détaille ses bienfaits : identifier ses potentiels, lever les situations de blocage, développer son pouvoir d’agir pour favoriser le retour à l'emploi durable. « Nous partons souvent de loin avec des personnes démobilisées, et nous les voyons progresser et s’épanouir au fil des mois ». D'une durée de 4 à 6 mois, le PES alterne des temps forts individuels et collectifs, avec comme fil rouge un suivi par un psychologue référent.

Quelles sont les forces de cet accompagnement bien particulier ? Tout d’abord, d’aider à prendre la mesure des impacts de la santé sur l’évolution professionnelle, ensuite d’identifier les actions et les démarches pour se tourner vers l’emploi durable. Ce parcours en plusieurs étapes prend en compte ces quatre dimensions : la santé, l’environnement social (notamment le cadre familial), les ressources psychologiques et le projet d’emploi. Le PES ouvre le champ des possibles avec des issues très variées !

Le PES pour retrouver un emploi adapté

À près de 50 ans, Matthieu* a occupé plusieurs postes dans la manutention mais des problèmes de santé l'empêchent désormais de porter des charges lourdes. Un blocage psychique l’a également longtemps freiné pour retrouver une activité professionnelle. Le PES lui a d’abord permis de prendre connaissance de ses savoir-faire et savoir-être pour mieux les valoriser et se tourner vers l’avenir. Matthieu est notamment apparu comme une personne sérieuse, organisée, ponctuelle et impliquée dans son travail. Ces compétences transversales peuvent s’appliquer à d’autres métiers. Après avoir retrouvé confiance en lui et en sa capacité à évoluer professionnellement, il vient de débuter une formation pour devenir Agent de Service Hospitalier (ASH).

* Les prénoms ont été changés.

Le PES pour se reconstruire et rebondir

Âgée d’une trentaine d’années, Sabrina* s’est fortement impliquée dans sa carrière dans le secteur de l’audiovisuel. Un matin, elle est incapable se lever de son lit et un surmenage est diagnostiqué. D’abord convaincue qu’elle « ne vaut plus rien », elle n’arrivait plus à se projeter dans un retour à l’emploi. Le PES lui a permis de prendre du recul, de nommer le burn-out et de travailler sa confiance en elle. L’objectif ? Faire le deuil de son ancien métier pour rebondir avec une reconversion en mettant en valeur ses compétences. Grâce à une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), elle a pu s’ouvrir à de nouveaux secteurs d’activité.

Le PES pour se réinsérer professionnellement et socialement

Après avoir perdu son emploi dans l’informatique, Laurent* traverse de nombreuses difficultés personnelles : divorce, rupture du lien social, alcoolisme… Son accompagnement dans le cadre du PES a reposé sur plusieurs temps forts. Le premier a été de l’aider à mieux gérer son addiction en le rapprochant d’une association. Le deuxième s’est concentré sur sa réinsertion sociale en recréant du lien aux autres. Est ensuite venu le temps de la réinsertion professionnelle. Laurent s’est appuyé sur les conseils distillés tout au long du parcours pour reprendre confiance en lui et revenir dans le monde du travail. Après avoir passé plusieurs entretiens, il a finalement choisi la voie de la reconversion et est devenu écrivain.

Repositionnement professionnel, entrée en formation, accompagnement dans l’activité avec un handicap… Les exemples de PES réussis ne manquent pas ! Si chaque parcours est unique, ils ont en commun de créer de la résilience lorsqu’un problème de santé devient un obstacle professionnel.

––– 

Vous êtes demandeur d’emploi longue durée et votre santé est un frein à votre réinsertion professionnelle ? Découvrez le Parcours Emploi Santé