La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2022 a retenu le thème du plein emploi pour cette édition.
« On sent bien que les personnes handicapées restent à la marge en termes d’employabilité », remarque Delphine Bout, conseillère en évolution professionnelle et référente nationale handicap chez Talent Solutions TINGARI. 63 % des personnes en situation de handicap sont en chômage de longue durée et ils ne représentent selon Pôle Emploi que 4,3% des retours à l’emploi recensés au sein de leurs services. L’objectif du plein emploi est au cœur de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), qui œuvre depuis plus de 20 ans à l’inclusion dans la vie quotidienne et professionnelle des personnes handicapées.
Car la non-intégration des personnes handicapées pénalise aussi les organisations. Pour Kathleen Guillery, responsable du Pôle Employeurs et Partenaires chez Cap Emploi 64 Béarn, « nous sommes dans une période où la qualité de vie au travail (QVT) est importante. Le fait de mettre en avant une politique inclusive rassure le salarié, c’est très positif. ». Une impression confirmée au niveau européen, selon une étude de l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) qui souligne le décalage entre le taux d’emploi des personnes en situation de handicap et les ambitions européennes sur le sujet.
Les freins à l'insertion professionnelle des personnes handicapées peuvent être dépassés
Des freins subsistent au niveau du recrutement, où le marché manque d’offres d’emploi pour les personnes travailleurs handicapés. Pour Delphine Bout, « les besoins en recrutement s’alignent davantage avec ces profils, mais le fait d’être confronté à une personne handicapée est encore une source d’angoisse malheureusement. On regarde la personne différemment, alors qu’il semble plus adapté de s’intéresser à la compétence apportée. Dans un contexte de recherche de plein emploi, l’enjeu de l’employabilité des travailleurs handicapés apparaît particulièrement stratégique. ».
Passé le recrutement, des doutes demeurent quant à l’adaptation au milieu professionnel. Or, une récente enquête Agefiph indique que des salariés en situation de handicap sont moins enclins à changer de poste ou à démissionner que la population générale (54% y pensent vs. 65% des salariés).
Une plus grande implication qui s’explique par la double peine de la reconversion subséquente au handicap, en plus d’un difficile accès à l’emploi. « Ce sont des personnes qui, une fois mobilisées, sont particulièrement investies, avec pour certaines que j’ai accompagné l’observation d’une énergie assez incroyable, dans un contexte où il est déjà dur de se reconvertir, de définir un nouveau projet, et de résister aux portes qui se ferment », explique Delphine Bout.
Accompagner l’emploi des personnes handicapées
Face à ces problématiques, Talent Solutions TINGARI mène une double action. Auprès des personnes handicapées dans leur recherche et maintien d’emploi tout d’abord, et auprès des entreprises dans leur politique interne.
L’accompagnement dans l’activité d’une personne en situation de handicap
Depuis 2018, Talent Solutions TINGARI délivre une prestation d’accompagnement pour Cap Emploi 64 Béarn, en tant qu’organisme de placement spécialisé pour l’Agefiph. « C’est l’action sans doute la plus significative sur le sujet, parce que tous les profils y sont concernés, qu’ils soient salariés, demandeurs d’emploi ou agents publics », explique Delphine Bout. L’objectif peut aussi bien être un nouvel emploi que le maintien dans l’emploi. « Les premiers jours et semaines sont particulièrement stratégiques. Il y a des reconversions nombreuses qui découlent de la confrontation à un handicap, et une phase d’adaptation et d’apprentissage particulièrement sensible lors de l’immersion dans un nouveau métier, avec des difficultés à prévenir, qu’elle soit physiologique ou psychique. ».
La première étape, lors de l’accompagnement, porte souvent sur le regard de la personne handicapée sur sa situation, comme l’explique Mélanie Caixeirhino, responsable du Pôle accompagnement au sein de Cap Emploi 64 Béarn. « On accompagne les personnes vers l’estime d’eux-mêmes face à leur situation de handicap. On part du principe que tout est possible en termes d’inclusion, en redonnant confiance en rendant la personne actrice de son parcours ».
Les conseillers s’appliquent à personnaliser l’accompagnement dans un climat bienveillant. « Si on a une personne malvoyante, on cherchera à adapter les supports, le rythme de l’accompagnement, notre posture : on attache de l’importance à ce que la personne se sente en confiance, accueillie, et à ne pas la renvoyer à une situation d’échec », raconte Delphine Bout.
Face à l’importance des cas de handicaps invisibles, qui représentent la majorité des handicaps, Mélanie Caixeirhino rappelle que le rôle du Cap Emploi est aussi d’informer sur les droits des personnes handicapées. La première étape consiste à accepter d’en parler, en vue de trouver des solutions de compensation. Celles-ci peuvent être diverses et variées, et peuvent relever d’une simple réflexion quant à l’organisation de travail (fauteuil ergonomique, écran adapté, etc...).
Parmi son offre d’accompagnement individuel, Talent Solutions TINGARI propose des bilans de compétences destinés aux personnes handicapées, et la certification CléA, qui permet de confirmer les compétences des collaborateurs pour garantir leur employabilité.
L’accompagnement de la structure pour les personnes en situation de handicap
Pour recruter davantage de personnes en situation de handicap, les recruteurs attendent surtout un soutien sur le sourcing de profils (49%), l’appui d’organismes spécialisés comme l’Agefiph (23%) avant même le versement d’une prime à l’embauche (7%) (source enquête Agefiph).
Les entreprises sont épaulées dans toute cette réflexion par les équipes de Talent Solutions TINGARI et de Cap Emploi 64 Béarn. « On accompagne les entreprises, on est là pour travailler et construire avec eux leur politique. On réalise des études de poste, on s’adapte pour qu’elles-mêmes puissent s’adapter », explique Kathleen Guillery.
L’offre principale Emploi & Handicap s’attache à dresser un diagnostic, à rendre compte des moyens mobilisables dans l’entreprise, et à identifier les aménagements.
Cette offre se décline en trois degrés. L’offre « Essentielle » évalue la prise en compte du handicap et définit les actions à mener tout en sensibilisant le collectif. L’offre « Premium » s’occupe du recrutement et mobilise les prestations Agefiph, en plus d’un accompagnement individuel des personnes handicapées. Enfin, l’offre « Maintien dans l’employabilité » ajoute la sécurisation des parcours.
Talent Solutions TINGARI propose ainsi un accompagnement complet et personnalisé pour que la structure et le bénéficiaire y trouvent leur compte. « L’idée c’est de s’appuyer sur les relais locaux et les outils pour les accompagner au mieux, et nous adapter car cela nous fait grandir, c’est aussi intéressant d’aller dans ce sens et de favoriser par ces évolutions l’accueil des personnes en situation de handicap ».
Face à l’objectif du plein emploi des personnes handicapées, l’optimisme est de mise « C’est un objectif ambitieux pour tout le monde. C’est ce pourquoi on y travaille ! », conclut Delphine Bout.