TINGARI change de nom et devient Talent Solutions TINGARI !

Nos équipes ont rejoint la marque ​ManpowerGroup Talent Solutions France, division Consulting et Solutions RH de ManpowerGroup. Spécialiste des transitions professionnelles et de l’accompagnement vers l’emploi durable, notre mission reste inchangée : faire que chacun soit acteur de son parcours professionnel durant toute sa vie (en savoir plus).

Le mardi 6 décembre 2022

Quel bilan pour la Certification CléA en Île-de-France en 2021, par Transition Pro

La Certification CléA a été créé en 2015 avec pour objectif de favoriser l’accès à la formation et l’insertion professionnelle. Cette certification repose sur un socle de connaissances et de compétences professionnelles concernant tous les secteurs d’activité et tous les métiers. Reconnue dans toute la France, la Certification CléA est applicable à toutes les entreprises et à tous les profils.

Habilité à délivrer cette certification, Talent Solutions TINGARI accompagne de nombreux bénéficiaires chaque année dans toute la France. Grâce à cet accompagnement, ces bénéficiaires gagnent en visibilité sur le marché du travail et augmentent leurs chances de retrouver un emploi ou d'attester de leurs capacités pour évoluer en interne.

En Île-de-France, et depuis le 1er janvier 2020, c'est Transitions Pro IDF qui a la charge du déploiement des certifications CléA et CléA numérique.

Quel bilan peut être tiré sur l'année 2021 ? Quels sont les principaux bénéficiaires en Île-de-France ? Vers quels secteurs d'activité s’orientent-ils ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans l'étude réalisée par Transition Pro IDF que nous vous présentons ci-dessous.

Qui est Transition Pro Île-de-France

Structure paritaire régionale interprofessionnelle agréée par l’État l’association Transitions Pro Île-de-France remplace le Fongecif Île-de-France depuis le 1er janvier 2020. Son rôle est de favoriser l’emploi dans les territoires par l'accompagnement des transitions professionnelles, le développement des compétences et des qualifications ainsi que le financement des projets de reconversion des salariés du secteur privé (en savoir plus sur le site de Transition Pro IDF).

« CléA garantit l’employabilité d’une personne mais aussi sa capacité à évoluer professionnellement et à s’adapter à son environnement » estime Pascal Coyo, Président de Transitions Pro Île-de-France.

Qu'est-ce que la Certification CléA

Il existe deux Certifications CléA : CléA socle et CléA numérique.

CléA socle

Elle s’adresse aux personnes peu qualifiées et n’ayant aucune certification professionnelle, mais avec le besoin de sécuriser leur parcours professionnel et/ou de développer leur employabilité. Elle est accessible à tous les salariés, demandeurs d’emploi, agents de la fonction publique, agents consulaires, travailleurs indépendants, jeunes de 16 à 25 ans, membres des professions libérales et des professions non salariées, leurs conjoints collaborateurs et les artistes auteurs.

CléA socle évalue 7 domaines de compétences : s’exprimer en français, calculer et raisonner, utiliser un ordinateur, respecter les règles et travailler en équipe, travailler en autonomie, apprendre tout au long de la vie, maîtriser les règles de base en hygiène, sécurité et environnement.

En savoir plus sur la Certification CléA socle pour les entreprises, pour les particuliers.

CléA numérique

Les personnes éligibles au CléA numérique sont les mêmes que celles de la certification CléA socle mais cette certification est centrée sur les usages professionnels du digital.

CléA numérique évalue 4 domaines de compétences : identifier son environnement numérique et utiliser les outils associés, acquérir et exploiter de l’information dans un environnement professionnel numérisé, interagir en mode collaboratif sur des outils numériques, appliquer les règles et les bonnes pratiques de la sécurité numérique.

En savoir plus sur la Certification CléA numérique pour les entreprises, pour les particuliers.

Témoignages

Florence : Je suis fière de mon parcours d’autodidacte mais il arrive un moment dans sa vie où l’on se demande ce que l’on vaut sur le marché. J’ai des acquis et de nombreuses expériences mais il était important, pour moi comme pour les futurs recruteurs, de les évaluer. Le CEP m’a orienté vers le cabinet Talent Solutions TINGARI qui m’a aidé à obtenir la certification. J’ai obtenu la certification CléA en mai 2021. J’en tire un bilan très positif. Cela m’a donné confiance en moi. J’ai pu valoriser mes compétences auprès de mon employeur et commencer à me projeter dans l’avenir. J’envisage une reconversion et je me dis désormais que c’est à ma portée. (lire la totalité de son témoignage).

Karine : Diplômée en tant que préparatrice en pharmacie et auxiliaire puéricultrice, j’ai été orientée vers CléA par l’école de transition du département, alors que je me trouvais en situation de reclassement professionnel. J’ai obtenu CléA dès l’évaluation préalable. J’ai trouvé ça assez accessible compte-tenu de mon expérience. Il s’agissait essentiellement d’un échange de connaissances, d’un partage entre candidats et avec les consultants évaluateurs. J’ai apprécié d’avoir le point de vue de personnes d’horizons différents - c’est enrichissant sur le plan humain - et la dimension partage d’expériences. CléA a aussi été l’occasion de remettre en question mes compétences et mes acquis, c’est intéressant au niveau personnel.

Jalila : Je suivais une formation d’auxiliaire de puériculture dans le secteur de la petite enfance lorsque Pôle emploi m’a conseillé de m’engager dans la démarche CléA. Je ne connaissais pas ce certificat. Mais ça m’a semblé important pour mon projet de démontrer que j’avais des connaissances et compétences générales. L’évaluation préalable s’est bien passée. Il s’agissait d’abord d’un échange sur notre parcours, notre expérience, puis d'ateliers de travail en petit groupe. Dans mon groupe, nous n’avions pas toutes le même niveau mais nous nous sommes entraidées et avons progressé ensemble. Après CléA, j’ai terminé la formation d’auxiliaire de puériculture. Celle-ci a duré 11 mois. Depuis, j’ai été embauchée dans la structure où j’ai fait mon stage. Même sans cela, je suis sûre que j’aurais pu me servir de mon certificat : c’est une vraie force pour trouver du travail ou se préparer à passer une formation.

Audrey Colnat (chargée de mission coordinatrice de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme en Île de France) : CléA doit faire face à deux écueils dans les entreprises : la méconnaissance du certificat et la réticence - surtout dans les structures de petite taille - à laisser partir en formation les salariés, même pour 2 ou 3 jours. Pour changer cela, les Transitions Pro et leurs partenaires doivent effectuer un travail de fonds qui passe notamment par une mise en visibilité renforcée de CléA, à l’instar de ce qui est réalisé sur le sujet de l’illettrisme avec le plaidoyer élaboré conjointement par l’ANLCI et Certif’Pro. Des rencontres avec Transitions Pro Île-de-France sont programmées dans les prochains mois pour avancer sur le sujet de CléA, un dispositif bien conçu qui mérite d’être davantage déployé. 

Le Groupement Évolution est l’un des opérateurs sélectionnés par France compétences pour délivrer le service du Conseil en évolution professionnelle dans les 6 régions suivantes : Bretagne, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie et Pays de la Loire.

« CléA est souvent présenté aux personnes accompagnées comme un premier palier, une 1ère brique » explique Jérémy Holding, manager pour le Groupement Évolution.

« Cela débute avec une première heure de prise de connaissance, d’échange et de collecte des éléments de preuve relatifs à la vie professionnelle de la personne. Ensuite, des jeux de rôle et des mises en situation sont réalisés en petits groupes avec des tests pratico-pratiques pour le raisonnement et les mathématiques. En fin de journée, un entretien de restitution est organisé afin de débriefer les résultats obtenus dans chacun des 7 domaines de compétences concernés. La matrice des résultats de l’évaluation est remplie puis transmise au jury paritaire.»

Le bilan 2021 en Île-de-France

Résumé

  • En 2021, 1 802 candidats ont été certifiés sur 3 842 inscrits en Ile-de-France (+69% par rapport à 2021).
  • Les candidats sont en majorité des demandeurs d'emploi (90%), bien que le nombre de salariés ait augmenté de 30% en 2021. En cause, la méconnaissance du certificat et la réticence des entreprises à laisser partir en formation quelques jours leurs salariés.
  • CléA touche un public plutôt jeune, la moitié des candidats ont moins de 30 ans, 1/3 ont moins de 25 ans.
  • Les 5 secteurs d'activité les plus prisés sont la petite enfance, la santé / paramédical, l'accueil / secrétariat / administratif, les services à la personne et le commerce.

Consulter le Bilan CléA 2021