TINGARI change de nom et devient Talent Solutions TINGARI !

Nos équipes ont rejoint la marque ​ManpowerGroup Talent Solutions France, division Consulting et Solutions RH de ManpowerGroup. Spécialiste des transitions professionnelles et de l’accompagnement vers l’emploi durable, notre mission reste inchangée : faire que chacun soit acteur de son parcours professionnel durant toute sa vie (en savoir plus).

Le lundi 12 décembre 2022

Secteurs qui recrutent : les services sont en tête

Au deuxième trimestre 2022, l’emploi salarié a continué à progresser en France : en tête, le secteur des services. Et cela ne devrait pas s’arrêter. Les intentions d’embauche restent élevées dans ce domaine pour l’ensemble de l’année. Sur ce marché tendu, Talent Solutions TINGARI peut vous aider à recruter.

Après un premier semestre 2022 dynamique, particulièrement dans les services, l’emploi salarié poursuit sa progression. C’est en tout cas ce qu’estime l’Insee dans ses prévisions publiées le 5 août 2022 : fin mars 2022 l'emploi salarié privé dépassait son niveau d'avant la crise sanitaire, soit fin 2019, de 2 % (+389 700 emplois).

C’est le secteur des services marchands qui a connu la plus forte progression : +3,5 % en un an et la création de 442 900 emplois. Sur la même période, les services non marchands ont, eux, créé 45 100 emplois. Le dynamisme des services explique l’essentiel de la hausse de l’emploi salarié total, et illustre les difficultés de recrutement des employeurs.

Des prévisions optimistes pour 2022

Globalement, l’emploi salarié va croître, même si cette croissance connait un rythme plus modéré qu’en 2021. En juin 2022, les prévisions de l’Insee tablaient sur 200 000 postes supplémentaires en 2022.

Le baromètre Manpower des perspectives d’emploi pour le 3e trimestre 2022 souligne une hausse des prévisions nettes d’emploi en France (c’est-à-dire les intentions d’embauche moins les intentions de réduction d’effectifs) : +29 % pour la période juillet-septembre 2022, soit +8 points par rapport au trimestre précédent. Les intentions d’embauche progressent dans 9 des 11 secteurs étudiés, par rapport au deuxième trimestre 2022.

Quels sont les secteurs qui recrutent ?

  • C’est dans le secteur du numérique, de la communication et des médias que les entreprises affichent les prévisions les plus élevées : +43 % en hausse de 5 points sur un trimestre.
  • L’hôtellerie-restauration présente la progression la plus limitée : + 19 % soit +3 points en un an.
  • À l’inverse, le secteur de la production primaire (agriculture, sylviculture, pêche, mines, carrières …) est le seul dans lequel les intentions d’embauche chutent par rapport au trimestre précédent : la prévision nette d’emploi est de +20 %, en baisse de -3 points en un trimestre, mais en hausse de 10 points en un an.

Si les intentions d’embauche restent élevées dans de nombreux secteurs et notamment dans les services sur l’ensemble de l’année, c’est cependant souvent moins du fait d’une anticipation d’une croissance de l’activité qu’en raison de difficultés à recruter et d’un turn-over important de salariés plus exigeants.

Les employeurs font face à des difficultés de recrutement.

79% des employeurs français disent rencontrer des difficultés plus ou moins importantes pour recruter, selon l’enquête Talent shortage de Manpower :

  • La pénurie concerne en premier lieu le secteur manufacturier (85 %) ;
  • Puis l’hôtellerie-restauration, avec 84 % des employeurs évoquant la difficulté à recruter. Le manque de serveurs, de personnel en cuisine, d’employés polyvalents en hôtellerie, y compris dans les zones à forte fréquentation touristique, est largement couvert en cette période estivale par les médias. Mais on manquera aussi de chauffeurs de bus scolaires à la rentrée…

Pourquoi ? Une partie des difficultés de recrutement tient aux nouvelles attentes des salariés, de retour au travail après la période des confinements. Plus exigeants en termes d’équilibre vie privée / vie professionnelle, ils exigent de pouvoir travailler en partie à distance, fuient les horaires trop contraignants, le temps perdu dans les transports…

Comment Talent Solutions TINGARI peut vous aider à recruter ?

Vous cherchez à recruter dans un secteur en tension ? Nous proposons des solutions pour vous accompagner dans cette démarche. Par exemple :

  • Nous assurons la mise en relation entre les entreprises et les bénéficiaires que nous accompagnons, à titre individuel ou à l’occasion d’évènements de recrutement. Par exemple, le 16 juin 2022, nous avons lancé notre première journée nationale de recrutement : Trajectoires Pro. Dans 7 régions et 16 villes de France, plus de 800 candidats, issus de plusieurs dispositifs de retour à l’emploi, et donc employables immédiatement, ont rencontré les entreprises ayant des besoins en recrutement sur le bassin d'emploi. Au 13 juillet, 30 candidats avaient signé un contrat d’embauche à la suite de cette journée.
  • Nous pouvons vous épauler lors de la réalisation d’entretiens de motivation ou de la mise en place de tests de recrutement.
  • Nous offrons également des alternatives au recrutement. Par exemple, à travers la mise en place d’une GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences), qui permet de détecter et de faire évoluer les compétences en interne, pour les adapter aux besoins de l’entreprise.

N’hésitez pas à parcourir nos solutions pour les entreprises.