Les soft skills, définition
Liées à l’apprentissage d’un métier : maîtrise d’un logiciel ou d’un process, programmation informatique, expertise juridique… Les hard skills englobent les compétences techniques et les savoir-faire spécialisés.
Les softs skills sont, quant à elles, des savoir-être et des compétences non techniques. Elles sont transversales et peuvent être mobilisées au fil de son parcours. Ainsi peut-on citer parmi les plus connues l’art de la négociation, l’autonomie, la capacité d’apprentissage… En matière de compétences « douces », rien n’est figé ! Les soft skills peuvent, en effet, s’acquérir tout au long de sa vie personnelle et professionnelle.
Quelles seront celles de demain ? Le Forum économique mondial a identifié 10 soft skills clés pour l’avenir :
- La pensée analytique et la capacité d’innovation
- Les techniques d’apprentissage actif
- La créativité et prise d’initiative
- L’appétence pour la technologie
- Le sens critique
- La capacité à résoudre des problèmes complexes
- Le leadership
- L’intelligence émotionnelle
- Le raisonnement et la capacité à résoudre des problèmes
- La capacité à analyser et évaluer.
Connaissez-vous les soft skills les plus recherchées ?
Si la palette de soft skills est très large, il est important de vous pencher sur les plus stratégiques. L’étude « Offre d’emploi et recrutement » (Dares, 2016), a justement décrypté les attentes des recruteurs en la matière.
Trois principales soft skills sont plébiscitées par les recruteurs : les capacités à s’investir dans son travail, à évoluer dans l’entreprise et à interagir avec autrui. En d’autres termes, l’esprit d’équipe, l’adaptabilité et la capacité de communication sont de réels atouts pour décrocher un poste puis évoluer professionnellement.
Un contexte favorable aux soft skills
Si l’intérêt des entreprises pour les soft skills n’est pas nouveau, elles prennent de plus en plus de place dans les process de recrutement et s’imposent dans les processus de recrutement des secteurs d’activité en tension.
En effet, dans un contexte de tension très forte sur le marché du travail, les entreprises tendent à valoriser en priorité les soft skills dans la mesure où de nombreux dispositifs de financement de formation pour développer les hard skills sont aujourd’hui mobilisables.
Pourquoi sont-elles des atouts ?
- Grâce à vos soft skills, vous vous adaptez à un environnement économique mouvant et imprévisible. Digitalisation et automatisation, mutation des métiers et des secteurs d’activité… La forte accélération des innovations et des avancées technologiques rend certaines compétences rapidement obsolètes. Face à des savoir-faire qui peuvent vite se périmer, développer les soft skills vous permet de consolider votre employabilité en faisant notamment preuve d’adaptabilité.
- Grâce à vos soft skills, vous vous démarquez par rapport aux autres candidats. Dans leur sélection des candidats, les recruteurs passent les soft skills au crible. En France, d'après le baromètre Sourcing cadres 2009-2019 de l'Apec, 19 % des recruteurs interrogés déclaraient utiliser des tests de personnalité pour recruter des cadres. N’oubliez pas qu’à diplôme et expérience équivalents, ce sont les soft skills qui feront la différence.
- Les soft skills sont aussi utiles au quotidien pour créer du lien et de la cohésion d’équipe, notamment dans un contexte où le télétravail s’est accru. Avec le travail hybride (entre le bureau et la maison), l’esprit d’équipe est une compétence importante pour conserver une dimension conviviale et humaine avec les collègues, mais aussi pour ne pas souffrir de l’isolement lié à la distance. Montrez à votre manager en quoi vos soft skills bénéficient à toute l’équipe. Il y sera sensible dans le contexte actuel.
Comment faire de vos soft skills un levier d’évolution professionnelle ?
Pour vous sentir mieux dans votre poste, évoluer en interne ou changer de poste, il est important d’adopter la bonne posture. Lors d’une candidature, d’un point d’étape avec votre manager, ou lors de l’entretien annuel, n’oubliez pas de mettre vos soft skills en avant à l’appui d’expériences et d’exemples précis.
Bonne nouvelle, les soft skills peuvent s'apprendre et être développées ! La créativité, l'intelligence émotionnelle ou encore le sens de la négociation se renforcent à travers les voyages, des rencontres ou des expériences personnelles, mais aussi dans le cadre professionnel via un bilan de compétences, des ateliers, des formations, un environnement de travail bienveillant…
–––
Talent Solutions TINGARI est là pour vous accompagner dans la valorisation de vos soft skills,. Nos bilans de compétences et coachings individuels permettent ainsi de mieux cerner et d’exploiter vos soft skills. Notre programme « Valoriser son image professionnelle » est, quant à lui, destiné aux demandeurs d’emploi ayant besoin de développer leurs savoir-être professionnels afin de mieux répondre aux attentes des recruteurs et réussir à les convaincre.