À quoi sert le Truck CEP ?
Initiative de TINGARI, il vise à promouvoir le service gratuit, confidentiel et personnalisé du Conseil en évolution professionnelle (CEP) au plus près des futurs bénéficiaires. Les conseillers à bord informent et accompagnent chacun sur ses questions ou envies professionnelles : perspectives d’emploi, de formation, de reconversion ou encore de de mobilité professionnelle. Le Truck CEP se rend notamment dans les endroits où le CEP n’a pas de lieu d’accueil physique.
Quels sont les atouts de ce format ? « La proximité est le maître-mot de cette initiative car nous allons dans des zones où les publics sont les plus demandeurs et/ou les plus intéressés », explique Vincent Pigache, chargé des partenariats pour l’association CEP Paritaire Île-de-France. Autres atouts, le Truck CEP est facile d’accès et flexible. Il permet de présenter le CEP sur le terrain en quelques minutes tout en offrant la possibilité de poser des questions et d’échanger. Il offre également un service d’accompagnement RH aux entreprises, aussi bien pour les sièges sociaux que pour les petites entreprises.
Des premiers résultats très positifs
Lancé en mars 2022, le Truck CEP a déjà un bilan positif au compteur ! Il a parcouru 8 bassins d’emploi en Île-de-France et s’est installé dans plus de 35 lieux différents, souligne Vincent Pigache. Les villes de Tremblay-en-France, Saint-Ouen-l'Aumône, Saint-Denis et Trappes l’ont notamment accueilli. Vincent Pigache estime que plus de 600 personnes sont venues à la rencontre du Truck CEP, débouchant pour certains sur des rendez-vous avec des conseillers en évolution professionnelle.
Les retours sont également très encourageants. « À chaque fois que les personnes sont venues à notre rencontre, elles ont été étonnées par l’existence du CEP et ont eu envie de faire appel à ce service», précise Vincent Pigache. Si l’âge moyen est de 35 - 45 ans, « nous rencontrons aussi des personnes plus jeunes qui posent des questions, par exemple sur l’utilisation du Compte Personnel de Formation, et sur l’accompagnement du CEP ». « Des indépendants, auto-entrepreneurs notamment, viennent aussi à la rencontre du Truck CEP pour des conseils sur leur gestion, leur statut, etc. », ajoute-t-il. « Ces derniers croient qu’en tant qu’indépendants ils n’ont droit à rien alors que le CEP leur propose également ses services ».
L’objectif de ces prochains mois ? Allez à la rencontre d’encore plus de personnes dans toute l’Île-de-France pour parler du CEP !
–––
Vous aussi, montez à bord ! Découvrez les prochains passages du Truck CEP. Pour en savoir plus, consultez le site infocep.fr - CEP, mon conseil en évolution professionnelle.