Le mercredi 9 mars 2022

TINGARI remporte l’appel d’offres de Pôle Emploi « Parcours Emploi Santé » !

En novembre 2021, Pôle Emploi lançait un appel d’offre à grande échelle pour déployer une offre globale d'accompagnement psychosocial et professionnel à destination des demandeurs d’emploi de longue durée confrontés à des problématiques de santé faisant obstacle à leur insertion professionnelle. Ce marché répond à deux enjeux majeurs : continuer à faire baisser le taux de chômage, aujourd’hui à 7,4 %, et répondre aux conséquences de la crise sanitaire sur les demandeurs d’emploi. Avec 8 lots sur 10 remportés, TINGARI va déployer le dispositif « Parcours Emploi Santé » (PES) dans 4 régions de France : Île-de-France, Hauts-de-France, Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine. Son objectif ? Lever des blocages liés à leur perception de leur état de santé. Pour l’exécution du PES, TINGARI s’associe à un réseau d’experts de l’accompagnement socio-professionnel, de la prévention des risques psychosociaux et du conseil QVT.

Le Parcours Emploi Santé : c’est quoi ?

La crise sanitaire a mis en lumière l’isolement social dans lequel les demandeurs d’emploi de longue durée se trouvent bien souvent. Une situation facteur de stress pouvant entraîner des soucis de santé plus profonds, et par répercussion une recherche d’emploi infructueuse. Pour sortir de cette situation, un travail amont d’introspection et de suivi psychologique doit être effectué.

Le Parcours Emploi Santé (PES) est une prestation individuelle destinée. Une prestation novatrice et inclusive dont l’objectif est de développer le pouvoir d’agir des bénéficiaires par la prise de conscience et l’acceptation de la prise en charge de leurs problématiques de santé.

Fidèle à notre conviction que "nul n'est inemployable", TINGARI prouve sa capacité à inventer les réponses adaptées aux besoins des publics en difficulté.

Le PES permet aux bénéficiaires de :

  1. Prendre conscience de l’impact de leur situation de santé sur leur retour à l’emploi.
  2. Réaliser leur potentiel et leur pouvoir d’agir.
  3. Comprendre l’intérêt de prendre en charge leur santé - TINGARI peut ainsi accompagner les bénéficiaires dans leur demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
  4. Redynamiser leur parcours et favoriser un retour à l’emploi en déterminant des leviers d’action.
En France, les demandeurs d’emploi de longue durée représentent 3 millions de personnes et 50% des inscrits Pôle Emploi.

Du diagnostic 360°  à la levée des situations de blocage

À travers cette prestation, TINGARI permet à chaque demandeur d’emploi de prendre la mesure des impacts de sa santé sur son évolution professionnelle, d’identifier les actions et les  démarches à mener afin de mieux préparer le chemin vers un retour à l’emploi. C’est pourquoi le PES est modulable et personnalisé en fonction des besoins du bénéficiaire.

Le Parcours Emploi Santé dure au maximum 6 mois et s’articule autour de 3 étapes :

Le diagnostic 360°

La prestation commence par une analyse globale et personnalisée de la situation du demandeur d’emploi sur les 4 dimensions suivantes : Santé, Environnement social, Ressources psychologiques et Projet professionnel. Le psychologue référent de parcours réalise un premier entretien de la situation globale du bénéficiaire. Au cours de l’entretien, ce dernier remplit un questionnaire de personnalisation disponible sur l’application Mon Emploi, Ma Santé. Dans un second temps, il est reçu par un professionnel de santé (infirmier santé au travail) pour recueillir des données de santé et objectiver leur impact sur le projet professionnel. À l'issue du diagnostic 360°, le bénéficiaire co-valide avec le psychologue référent de parcours le plan d’action individualisé à déployer dans le cadre de  l’étape d'accompagnement psychosocial et professionnel.

Un accompagnement psychosocial et professionnel

Cette étape permet au bénéficiaire de mettre en œuvre les démarches nécessaires à la levée des freins liés à sa situation de santé afin de favoriser la réalisation de son projet professionnel grâce au soutien du psychologue référent de parcours et de l’équipe pluridisciplinaire mobilisée.

En effet, le psychologue référent de parcours assure un suivi individualisé grâce aux contacts hebdomadaires et aux entretiens de suivi mensuels approfondis

Il supervise l'équipe pluridisciplinaire en charge de l'animation des ateliers et des activités élaborés spécifiquement pour la prestation PES ( psychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, sophrologues, travailleurs sociaux, coachs certifiés en développement personnel).

Les entretiens de fin de parcours

Enfin, vient le temps du bilan et de l'entretien de fin de parcours. Le bénéficiaire et son psychologue analysent les démarches accomplies, et la progression réalisée . La dernière étape est la mise en place du plan d’action à mettre en œuvre à moyen terme. Pour conclure son parcours, le demandeur reçoit son Livret de Suivi-Bilan.

Des outils innovants d'accompagnement  au service des demandeurs d’emploi

TINGARI a élaboré et déployé des outils d’accompagnement sur mesure et innovants :

  • L’application Mon Emploi, Ma Santé
    Téléchargeable sur tous supports et construite selon l’approche « self coaching », l’application permet au bénéficiaire de se représenter les objectifs à atteindre avec notamment une vision sur son calendrier de parcours.
  • La ligne d’écoute et d’appui psychologique  le numéro vert
    Dès la validation de la phase de diagnostic 360°, une ligne téléphonique anonyme et gratuite est mise à disposition du demandeur d’emploi .Elle est assurée par des psychologues cliniciens experts de ce dispositif, en complément de l’accompagnement du psychologue référent. Cette ligne a pour objectif de traiter les besoins des demandeurs d’emploi en situation d’urgence psychologique notamment.
  • Le Guide des ressources Emploi Santé
    Espace en ligne regroupant des liens utiles au regard des informations récoltées lors de la première phase du parcours. Ce Guide donne accès à des vidéos explicatives, des webinaires, des organismes, des articles… qui pourront être consultés au cours des entretiens avec le psychologue référent ou par le bénéficiaire, de façon autonome.