Mobilité inclusive : TINGARI remporte l’appel d’offres lancé par Pôle emploi  !

Comment lever les freins à la mobilité et ainsi favoriser l’employabilité pour tous ? Une question essentielle posée par Pôle Emploi dans le cadre d’un appel d’offres, remporté en septembre 2021 par TINGARI. À la clé, le déploiement d’une nouvelle prestation qui nous permet de nous challenger sur une thématique nouvelle : la mobilité.

TINGARI étend son champ d’action

Le déplacement pendulaire, plus communément appelé le « trajet domicile-travail », peut être un obstacle à l’emploi, voire un véritable défi d’inclusion.

Pôle Emploi nous a choisi pour accompagner les demandeurs d’emploi pour lesquels la mobilité est un frein dans les départements du Lot-et-Garonne, de la Charente-Maritime, du Loiret et de la Loire-Atlantique, où nous sommes déjà implantés.

Face à des acteurs de la mobilité, c’est notre expertise RH qui a fait la différence. Car bien plus qu’un enjeu de mobilité, il s’agit d’un enjeu d’employabilité.

Notre force ? Une connaissance précise des quatre types de freins à la mobilité (cf. encadré). À travers des rencontres personnalisées avec les demandeurs d’emplois, nous comprenons les racines du problème, et pouvons apporter une solution innovante sur-mesure.

Mais comment répondre aux contraintes techniques de mobilité ? La force de notre réseau et de nos partenariats mobilité, et nos connaissances des dispositifs dans les régions nous permettent d’identifier et d’activer les réponses adaptées.

Quels sont les 4 types de freins à la mobilité ?

  • Freins psycho-sociaux. Conscients ou inconscients, ce sont toutes les croyances qui nous empêchent d’avancer. Par peur du changement ou de l’échec, nombreux sont ceux qui se créent des barrières pour éviter de se confronter à la réalité.
    • Exemple : « Je crains de prendre les transports en commun »
    • L’une des solutions TINGARI : Participation à l’atelier « 0 stress dans les déplacements » suivi d’une mise en situation tutorée.
  • Freins financiers. Ils regroupent les difficultés financières, sanitaires et familiales qui ralentissent les démarches de recherche d’emploi.
    • Exemple : « Je n’ai pas la possibilité de faire garder mes enfants »
    • L’une des solutions TINGARI : Mise à disposition du Guide mobilité regroupant toutes les aides auxquelles les bénéficiaires peuvent avoir accès (micro-crédit, aides financières…).
  • Freins matériels. Ils correspondent au manque d’une ou de plusieurs ressources tangibles qui font obstacle à la mobilité et donc à l’employabilité.
    • Exemple : « Je n’ai pas de voiture »
    • L’une des solutions TINGARI : Mise en relation des bénéficiaires avec des garages solidaires.
  • Freins cognitifs. Ce sont toutes les informations que l’on ignore sur les réseaux de transports et les possibilités de mobilité. La mobilité n’est pas innée !
    • Exemple : « Je ne sais pas utiliser d’application mobile pour me déplacer »
    • L’une des solutions TINGARI : Participation à l’atelier « apprendre à utiliser un plan »

Nos actions 100% personnalisées

D’ici la fin de l’année 2022, nous mettrons en place nos solutions personnalisées et permettrons ainsi aux demandeurs de trouver un emploi durable dans les meilleurs délais.

Concrètement, comment se déroule la prise en charge par un référent mobilité TINGARI ?

  1. Vous réalisez un bilan approfondi mobilité
    • Lors du premier entretien avec votre conseiller, vous répondrez à un questionnaire d’auto-évaluation TINGARI. Cela nous permet de comprendre votre problématique et de préparer votre accompagnement.
  2. Nous identifions les freins que vous rencontrez
    • Grâce à votre bilan approfondi mobilité, votre conseiller identifie avec vous la nature des freins que vous rencontrez : cognitifs, sociaux, matériels et/ou psychologiques. L’objectif est de repérer d’où vient le problème afin de vous offrir la solution la plus adaptée.
  3. Ensemble, bénéficiaire et conseiller mettent en place les actions adaptées à vos besoins
    • Une fois les solutions trouvées, votre conseiller mobilité TINGARI vous accompagne dans le déploiement du plan d’actions grâce à la mise en contact avec les dispositifs ou aides correspondantes.

Nos forces

  • 225 implantations en France : un ancrage territorial et une connaissance des freins et de leurs solutions en région
  • 90% des salariés accompagnés trouvent leur voie grâce à nos dispositifs : un suivi complet grâce à votre conseiller mobilité dédié
  • Large réseau de partenaires : une mise en relation avec nos partenaires et plateformes de mobilité