Le mercredi 2 février 2022

Inclusion : le portrait de Noé Descamps

De la recherche d’emploi à l’épanouissement professionnel en tant qu'ingénieur R&D mécanique luge dans les Alpes.

En 2019, son diplôme d’ingénieur en conception mécanique en poche, Noé Descamps, sourd depuis la naissance, décide de faire une année de césure professionnelle. « J’ai fait un road trip jusqu’au Portugal puis j’ai voyagé en Guadeloupe. Puis j’ai commencé à chercher un emploi en août 2020. Période difficile durant laquelle les recrutements étaient au point mort en raison de la pandémie. »

Malgré tout, Noé persiste et continue d’envoyer des candidatures. « Quand on m’a annoncé que je n’étais pas retenu au poste d’ingénieur conception foil pour les JO de 2024, cela a été une énorme déception. Mais je me suis demandé comment je pouvais me démarquer des autres candidats. »

Noé a eu le sentiment qu’évoquer sa surdité sur son CV le freinait peut-être dans ses recherches. Il décide alors d’enregistrer une vidéo de présentation pour montrer aux recruteurs sa capacité à communiquer comme tout le monde et que la surdité, loin d’être un frein, peut être un véritable moteur le poussant à se dépasser.

« Après 6 mois de recherche sans succès, je ne m’attendais pas à autant de retours positifs. Alors que Décathlon avait suspendu ses recrutements, j’ai reçu un message pour un poste d’ingénieur R&D mécanique luge dans les Alpes. J’ai foncé ! À l’entretien, ils m’ont dit qu’ils avaient beaucoup aimé ma vidéo. Je pense que c’est grâce à cela que j’ai obtenu le poste. »

Les remontées mécaniques ayant été stoppées durant le confinement, le marché de la luge a explosé. Noé développe donc un produit de luge de randonnée grâce à de la conception 3D, des prototypes et de nombreux tests sur le terrain. « Mon collègue, chargé de missions handicap, a commandé des masques transparents pour que je puisse lire sur les lèvres et a mis au point une option de sous-titrage pour les visioconférences. Comme j’évolue dans une petite équipe, tout le monde me connaît et s’adapte très bien à ma surdité. J’adore être à la montagne et travailler sur quelque chose de concret ! »

 

Vous souhaitez développer des stratégies d'inclusion ?TINGARI vous aide à adapter votre entreprise à tous les salariés, en situation de handicap