Le mercredi 30 mars 2022

Inclusion : l’itinéraire de reconversion de Céline chez TF1

D'un poste de comptable à responsable de la mission handicap du groupe.

Céline Gaxatte Pereira évolue au sein du groupe TF1 depuis 20 ans. Responsable comptable, jusqu’à un diagnostic en X. Céline souffre d’une maladie dégénérative de la rétine qui devient rapidement un frein à son métier.

« Petit à petit, je suis devenue malvoyante. Je n’ai eu d’autre choix que de me reconvertir et ce malgré les aménagements de poste mis en place pour moi », explique-t-elle.

Un bilan de compétences permet à Céline de révéler de nouvelles envies. Elle souhaite désormais se tourner vers un métier plus humain. Le groupe TF1 lui propose alors un poste sur la conduite du changement et l’encourage à reprendre des études pour faire du management de formation.

« J’ai repris des études à l’université de TF1, créée en 2014. Suite à quoi j’ai eu pour mission de bâtir le plan de formation de mes collaborateurs pendant 5 ans. Puis j’ai eu envie d’accompagner ceux qui, comme moi, étaient touchés par un handicap. »

Elle devient, ainsi, responsable de la mission handicap du groupe. « L’entreprise est engagée sur cette thématique depuis 2007. Nos actions sont organisées autour de 3 axes majeurs : la sensibilisation, le recrutement et le maintien dans l’emploi. Tout d’abord, nous avons engagé un travail de sensibilisation collective : collaborateurs, managers, responsables RH, tuteurs d’alternants. Pour ce faire, nous organisons régulièrement des événements sur l’inclusion. Puis, nous nous efforçons de faciliter le recrutement de travailleurs handicapés. Ce qui n’est pas toujours simple car on constate beaucoup d’autocensure malheureusement ! Beaucoup de candidats handicapés pensent que nous ne considérerons même pas leur candidature. »

Pour y remédier, TF1 mise beaucoup sur l’alternance. « L’année dernière, par exemple, nous avons formé 14 alternants en situation de handicap. Cela implique de mettre en place les aménagements de postes nécessaires, tant sur le plan organisationnel que matériel. Pour cela, nous suivons attentivement les recommandations de la médecine du travail, présente sur place. »

Comme Céline le rappelle, 85% des handicaps surviennent au cours de la vie. La mission handicap de TF1 a donc aussi pour objectif de maintenir l’emploi des collaborateurs développant un handicap au cours de leur carrière. Soit grâce à des aménagements, soit en les accompagnant dans une reconversion.

Pour Céline, c’est un travail pédagogique de longue haleine : « Il faut expliquer en permanence. Mais c’est aussi ce qui rend ce métier passionnant. C’est un plaisir de voir l’évolution des mentalités. Nous sommes désormais unanimement convaincus que quelles que soient les singularités, elles constituent une force pour les équipes et l’entreprise. » 

 

Vous souhaitez accélérer dans votre stratégie d'inclusion ?TINGARI vous aide à adapter votre entreprise à tous les salariés, en situation de handicap