Étape 1 : Respirez ! Prenez (vraiment) le temps de souffler
La vie professionnelle d'un salarié est parfois jonchée d’obstacles dont le licenciement économique peut faire partie. En particulier dans le contexte de la crise sanitaire, qui vient chahuter l’économie et nos modes de consommation depuis deux ans.
Entre mars 2020 et mai 2021, 146 500 personnes se sont inscrites à Pôle emploi suite à un licenciement économique. Une carrière est rarement linéaire et des changements brutaux peuvent venir l’ébranler. Leurs conséquences peuvent être vécues comme un véritable choc… Et c’est normal !
La perte d’un travail peut entraîner un sentiment de vide et d’anxiété. Le premier réflexe est souvent de vouloir trouver immédiatement des solutions pour la suite. Pourtant, s’accorder un temps d’acceptation et d’introspection est salvateur.
Autorisez-vous à souffler, à vous ressourcer, à encaisser… Cela afin de retrouver l’énergie nécessaire pour envisager de nouvelles opportunités professionnelles et rebondir, plus sereinement et de façon pérenne.
Étape 2 : Dressez le bilan
Une fois que vous vous sentez d’attaque pour écrire la suite de votre vie professionnelle, vient le temps de faire le point. C’est l’occasion de reprendre confiance en vous, en vous focalisant sur toutes toutes vos réalisations pour en extraire vos compétences, qu’elles soient techniques ou qu’elles relèvent de vos soft-skills : « Je suis bien organisé », « J’avais d’excellents rapports avec mon équipe », « J’ai toujours respecté mes deadlines » …
Concentrez-vous sur vos forces ! Une étape qui vous permettra de mieux vous connaître pour créer des opportunités professionnelles qui vous ressemblent. Et pour y parvenir, vous n’êtes pas seul, des dispositifs et structures peuvent vous accompagner.
Les consultants Talent Solutions TINGARI peuvent vous accompagner à chaque étape, pour :
- Faire le point sur votre vie professionnelle grâce à un bilan de compétences
- Reprendre confiance en vous grâce au programme Valoriser son image professionnelle (VSI)
- Initier les démarches d’évolution proposées par le Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Étape 3 : Créez votre nouvelle aventure professionnelle
Vous avez retrouvé de l’énergie et sentez souffler le vent du renouveau. C’est le moment idéal pour explorer toutes vos possibilités. Pour tester la faisabilité de vos idées, et découvrir quel serait votre poste, métier ou entreprise idéale, rien de mieux que les réseaux sociaux professionnels.
Ils vous permettront d’accéder à un vaste vivier d’informations, de découvrir de nouvelles entreprises et organisations, de rencontrer des personnes inspirantes, d’avoir des retours sur leurs parcours…
Bref, de construire votre projet professionnel, réaliste et réalisable. Et cela peut vous conduire à décider de changer de vie grâce à une reconversion.
Pour vous guider, des dispositifs existent :
- Rebondissez vers de nouvelles opportunités professionnelles, après un licenciement économique, grâce au Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) si vous et votre entreprise y êtes éligibles
- Réinventez-vous grâce à l’outplacement professionnel qui vous permet d’identifier les pistes possibles pour prendre un nouveau départ, et les moyens à mobiliser pour y parvenir
Si vous réalisez que vous rêvez d’être entrepreneur, pour vous lancer, vous pouvez :
- Explorer vos possibilités de créer votre entreprise grâce à ACTIV’CREA EMERGENCE
- Monter votre entreprise après un licenciement économique, grâce au Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
–––
« Au milieu de toute difficulté se trouve cachée une opportunité » : cette citation d’Albert Einstein, physicien théoricien, pourrait bien résumer nos 3 conseils. Un licenciement économique est, bien sûr, une épreuve. Mais quand celle-ci survient, en étant bien accompagné et en prenant le temps d’identifier toutes vos nouvelles possibilités, vous serez très probablement capable de donner une nouvelle direction, enthousiasmante, à votre parcours professionnel.