TINGARI change de nom et devient Talent Solutions TINGARI !

Nos équipes ont rejoint la marque ​ManpowerGroup Talent Solutions France, division Consulting et Solutions RH de ManpowerGroup. Spécialiste des transitions professionnelles et de l’accompagnement vers l’emploi durable, notre mission reste inchangée : faire que chacun soit acteur de son parcours professionnel durant toute sa vie (en savoir plus).

Le mercredi 12 octobre 2022

Et si vous recrutiez un demandeur d’emploi longue durée ?

Vous recrutez ? Le gouvernement a pris des mesures pour accompagner les demandeurs d'emploi longue durée et inciter à leur embauche. Une situation qui concerne notamment les personnes en situation de handicap . Parmi les réponses potentielles, le Parcours Emploi Santé leur permet de revenir sereinement sur le marché de l'emploi grâce à un suivi personnalisé.

Depuis des décennies, la France connaît un problème structurel de chômage de longue durée, c’est à dire être au chômage depuis plus d’un an. Près de 2 % de la population active est, en effet, au chômage depuis plus d’un an, majoritairement des hommes de 50 ans ou plus. S’il reste important, ce type de chômage commence à diminuer : les demandeurs d’emploi longue durée ont vu leur nombre chuter de 4 % au 2ème trimestre 2022, et de - 15,2 % sur un an selon Pôle Emploi. Ces « laissés pour compte de l’emploi » peuvent pourtant être des ressources précieuses au sein d’une équipe.

Des aides publiques pour favoriser le recrutement de profils éloignés de l’emploi

Le plein emploi et la réduction des tensions de recrutement est l’une des priorités du gouvernement et des mesures incitatives ont été prises face au chômage longue durée.

En septembre 2021, Elisabeth Borne, alors ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, présentait  un plan de plus d’un milliard d’euros pour réduire les tensions de recrutement. Il porte une attention spécifique aux demandeurs d’emploi de longue durée avec un plan de formation qui vise à « investir dans les compétences » à travers 4 piliers : des formations sur-mesure en fonction des besoins des territoires, des actions de remobilisation mises en œuvre par Pôle Emploi, des formations encouragées au sein des entreprises, un challenge national pour faire remonter les bonnes pratiques du terrain (voir le détail des mesures).

Ces actions publiques visent à aider ces profils à retrouver un emploi, à les rendre performants et attractifs auprès des employeurs. En parallèle, des aides incitent à leur recrutement.

Une aide à l’embauche de 8 000 euros maximum

L’aide à l’embauche d’un demandeur d’emploi longue durée peut atteindre 8 000 euros. Elle est versée pour la première année d’exécution d’un contrat de professionnalisation préparant notamment à un CQP (certificat de qualification professionnelle), à un diplôme ou un titre à finalité professionnelle, etc.
Connaître le détail de cette aide

Une aide exceptionnelle de 1 000 euros pour certains demandeurs d’emploi

Actée fin 2021, elle est versée aux demandeurs d'emploi de longue durée qui se forment en entreprise pour exercer dans un secteur en tension : aides-soignants, hôtellerie, bâtiment, etc. La moitié de la prime est versée au début de la formation, le solde est réglé à l'issue de la formation afin de les inciter à rester dans l’entreprise tout en se formant à des métiers qui manquent de main d’œuvre.
Découvrir les conditions de cette aide

Le Parcours Emploi Santé (PES) pour accompagner des demandeurs d’emploi dont la santé est un frein au retour à l’emploi

Depuis mars 2022, le Parcours Emploi Santé (PES) est déployé dans toute la France. Il aide les demandeurs d’emploi dont la santé peut constituer un obstacle dans le retour à l’emploi. Ce sont, par exemple, des personnes qui ont vécu un burn-out. Une attention particulière est portée aux demandeurs d’emploi longue durée. Le PES les aide à prendre la mesure des impacts de leur santé sur leur évolution professionnelle, à identifier les actions et les démarches pour préparer un retour à l’emploi. Ce parcours en plusieurs étapes repose sur une vision à 360° de leur réinsertion en s’appuyant sur quatre dimensions : leur santé, leur environnement social (notamment le cadre familial), leurs ressources psychologiques et le projet d’emploi.

Cette offre globale d'accompagnement psychosocial et professionnel a été imaginée par Pôle Emploi. Elle est portée par Talent Solutions TINGARI depuis mars 2022 dans les régions Île-de-France, Hauts-de-France, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine. Pour l’exécution de ce programme, Talent Solutions TINGARI s’est associé à un réseau d’experts de l’accompagnement socio-professionnel, de la prévention des risques psychosociaux et du conseil en QVT.

Le PES est résolument tourné vers les employeurs ! « Cette introspection couplée à de l’accompagnement individuel et du partage d’expérience en groupe permet de rebooster les demandeurs d’emploi longue durée et de les rendre rapidement opérationnels pour une prise de poste », explique Danièle Marty, Responsable PES Île-de-France. « Leur force est d’avoir fait le point sur leurs savoir-faire et savoir-être pour s’engager dans des postes qui leur correspondent ». Une fois recrutés, quelle est leur valeur ajoutée ? « Ce sont des personnes très motivées qui ne vont pas hésiter à s’investir davantage dans leurs missions, à aider les autres et à échanger. Pour eux, le collectif est très important et ils deviennent des moteurs de groupe », ajoute-t-elle. « Ils vivent leur recrutement comme une seconde chance et semblent être plus fidèles à leur employeur », conclut-elle.

 

–––
Le chômage longue durée n’est plus une fatalité ! Priorité des pouvoirs publics, ces demandeurs d’emploi sont pris en charge et accompagnés pour donner un nouvel élan à leur parcours professionnel et répondre aux besoins des employeurs. N’hésitez pas à vous intéresser à ces profils dans vos recrutements, notamment dans un contexte de pénurie de main d’œuvre. Les personnes en situation de handicap sont particulièrement concernées par le chômage longue durée. TINGARI leur propose un bilan et un soutien spécifiques, tout en accompagnant les employeurs pour favoriser l’inclusion dans leurs équipes.